Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«C’est notre patrimoine qui nous tue»: une municipalité met en vente son ancien tribunal
information fournie par Le Figaro 15/04/2024 à 06:00

Pour seulement 30.000 euros, soit 72 euros le mètre carré, il est possible de devenir propriétaire d’un ancien tribunal à Bourganeuf, dans la Creuse.

On a tendance à parler des tribunaux comme des lieux où les locataires et les propriétaires règlent leurs comptes ou bien comme des espaces où sont jugées les escroqueries. Cette fois, c’est le bâtiment lui-même qui nous intéresse. Un tribunal est mis sur le devant de la scène à Bourganeuf, dans la Creuse (23), où il est à vendre sur Leboncoin pour 30.000 euros seulement, soit 72 euros le mètre carré, une somme dérisoire, comme l’a repéré France Bleu . Mais ce n’est que la mise à prix.

La mairie cherche à faire rentrer de l’argent dans les caisses parce que « c’est notre patrimoine qui nous tue », explique Marie-Hélène Pouget-Chauvat, adjointe chargée de la Culture et des finances. La rénovation de l’église Saint Jean-Baptiste notamment va coûter plus d’un million d’euros. « Bourganeuf n’est pas dénué de patrimoine. Il y en a tellement qu’on ne sait plus quoi en faire. Notre patrimoine nous fait plier l’échine. On subit l’inflation et la hausse du coût de l’énergie comme les particuliers. Notre budget de fonctionnement est de 3.300.000 euros et la restauration du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste coûte 1.300.000 euros », confie Marie-Hélène Pouget-Chauvat au Figaro . Comment les habitants réagissent-ils face à la vente de leur ancien tribunal? Certains demeurent « sans voix », d’autres affirment: « on perd notre histoire », et d’autres encore comprennent que la mairie se sépare de ce bien car il faut bien « faire entrer de l’argent dans les caisses ».

Déjà une offre d’achat

L’ancien tribunal de style néoclassique datant des années 1850 n’est plus en service depuis 2009, le nombre de dossiers à traiter ne cessant de faiblir, moins de 150 nouvelles affaires civiles étaient traitées chaque année ici. Il dispose de plus de onze pièces étendues sur 400 mètres carrés et comprend 1000 mètres carrés de terrain. « Il est construit sur 2 étages composés d’une succession de salles, de bureaux, de sanitaires avec la salle des audiences. En sous-sol de nombreuses caves et réserves », d’après l’annonce. Il est constitué d’un fronton sculpté et de colonnes et est à vendre dans son état d’origine, des travaux de restauration sont donc à prévoir.

Une simulation du montant des mensualités à verser est proposée sur le site: pour un emprunt de 26.400 euros avec des taux d’intérêt à 4% et un apport personnel de 6000 euros, vous pouvez payer seulement 160 euros par mois, hors assurance, sur 20 ans. Une offre d’achat a déjà été déposée. La municipalité tranchera sur le profil de l’acquéreur en conseil municipal, d’ici l’été, en fonction du projet de l’acheteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer