Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

C'est à 40ans qu'on se sent le moins à l'aise financièrement
information fournie par Le Figaro 04/11/2015 à 06:00

Du fait de leurs dépenses de consommation, à leur maximum à cette période-là de leur vie, les quadragénaires ressentent une frustration financière. Au contraire, les Français septuagénaires atteignent la plénitude financière.

Le cap de la quarantaine est difficile à passer, psychologiquement mais aussi financièrement. Selon le dernier «portrait social» de la France publié ce mercredi par l'Insee, c'est entre 40 et 44 ans que les Français se sentent le moins à l'aise financièrement. Depuis leurs 20 ans jusqu'à la quarantaine, ce sentiment d'aisance ne fait que chuter alors que, bonne nouvelle, il augmente continuellement ensuite jusqu'à atteindre un pic entre 70 et 74 ans.

Pourtant, la quarantaine correspond à la période où les revenus d'un ménage sont à leur maximum. Comment expliquer alors cette frustration ressentie par les Français? «Cette période est aussi celle où les dépenses de consommation sont les plus importantes, souligne Amandine Schreiber, co-auteur de l'étude de l'Insee, du fait à la fois de la charge de famille et de la situation d'emploi: on dépense davantage en transports ou pour s'habiller…».Des dépenses qui baissent voire disparaissent une fois la retraite atteinte.

Un autre facteur peut également en partie expliquer que les ménages ressentent une contrainte financière plus forte à 40 ans qu'à 70. «Il existe une incertitude des revenus à l'âge actif qui s'efface à la retraite, lorsque les revenus se stabilisent», explique Amandine Schreiber. Ce qui explique également que cette courbe du sentiment d'aisance financière suit celle du bien-être, dessinée par l'Insee en 2008. Pour vivre heureux, vivons âgés!

3 commentaires

  • 04 novembre 12:57

    Moi perso c'est depuis qu'on a ce gouvernement de branquignols à la solde des technocrates de l'UE que je me sens le moins à l'aise financièrement...


Signaler le commentaire

Fermer