Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BOURSORAMA

12.00EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0000075228 BRS

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    12.00

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    0 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    16.05.14 / 17:36:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BOURSORAMA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BOURSORAMA à mes listes

    Fermer

Bourse ou immobilier : quel placement choisir ?

Boursorama07/07/2015 à 14:54

 

Bourse ou immobilier : quel placement choisir ?

Pour qui détient un budget à investir, la question mérite d’être posée. Mais pour y répondre, il faut disposer des bonnes informations.

On dit de la Bourse qu’elle est très risquée. Certes, dans un monde très mouvant où la moindre nouvelle, bonne ou mauvaise, impacte les cours de Bourse, elle peut rebuter certains. Mais c’est ignorer que, dans une optique à long terme, les valeurs boursières font généralement mieux que tous les autres placements, financiers ou immobiliers. En 2009, aux heures les plus noires de la crise, le Cac 40 était tombé à 2 500 points. Six ans plus tard, il atteint plus de 5 000 points (semaine du 25 juin 2015). Preuve que les clichés ont la vie dure !

Si les valeurs de l’immobilier sont moins volatiles que celles de la Bourse, ce placement n’est pas non plus dénué de risques et subit aussi des cycles plus ou moins favorables suivant la conjoncture économique. Quand la Bourse a remonté doucement mais sûrement depuis 2008, la pierre, elle, a fait le chemin inverse. Et aujourd’hui encore, ses prix sont toujours orientés à la baisse. On est loin cependant de l’effondrement pronostiqué par certains. Entre 1999 et 2014, les valeurs ont pris en moyenne 150 %. Mais, en immobilier comme pour tout placement, mieux vaut étudier tous les paramètres pour faire le meilleur choix (évolution des prix, fiscalité, taux de crédit...).

Des conseils en placement pour tous

Boursorama aide les épargnants à y voir clair et à prendre les bonnes décisions. Premier portail français d’informations financières, le site Boursorama.com (www.boursorama.com), très complet, permet de tout savoir, au jour le jour, sur la situation des marchés. Il suffit par exemple de cliquer dans la rubrique « Bourse » pour suivre l’évolution du Cac 40, du Dow Jones ou encore du Nasdaq, pour connaître le cours de l’action des grands groupes du CAC 40, celui des matières premières, ou encore pour consulter le palmarès des meilleurs OPCVM. Des actualités, des témoignages d’experts, des analyses techniques, des statistiques économiques éclairent aussi l’épargnant sur ses choix.

De nombreux guides sont également mis à disposition, tels « Investir votre épargne étape par étape », « Les clés pour comprendre – L’investisseur en SICAV et en FCP » ou encore « S’informer sur les obligations ». En matière d’immobilier, une profusion d’informations est offerte aux internautes, qu’il s’agisse de l’évolution des prix de l’immobilier, des dispositifs de défiscalisation, de l’évolution des taux de crédit, de la transmission de patrimoine ou encore de la pierre « papier » (SCPI)…

Des services spécifiques aux clients Boursorama Banque

Avec « Mon Bourso », l’épargnant peut notamment suivre, au quotidien, l’évolution de ses valeurs préférées et, s’il est client Boursorama Banque et titulaire d’un compte en ligne, son espace personnel lui permet d’accéder à des services complémentaires. Par exemple, avec la rubrique « Mes services », en cliquant sur l’onglet « Mon patrimoine », il peut visualiser l’ensemble de ses actifs (immobilier, livrets d’épargne, contrat d’assurance vie, compte titre, obligations, actions, FCPI…), suivre leur valorisation et consulter l’historique d’évolution de ces actifs. En un coup d’œil, l’épargnant dispose ainsi de toute l’information lui permettant d’opérer ses choix.

Il peut même, s’il dispose de comptes dans d’autres établissements bancaires, les consulter sur Boursorama Banque, via son espace personnel. Il suffit alors d’aller dans la rubrique « Mes paramètres de synchronisation » et l’onglet « Mon espace client » pour bénéficier de ce service. Autant de services qui facilitent la gestion des comptes et les prises de décision.

Boursorama.com (www.boursorama.com), premier portail français d’informations financières, permet ainsi à l’épargnant de choisir en toute sérénité quels placements réaliser. Pour sécuriser les investissements boursiers, Boursorama.com propose des services innovants comme le

Morning Meeting, ou encore le Day By Day, des conseils en trading à court terme. En ce qui concerne l’immobilier, l’offre de crédit est compétitive, simple… et 100 % en ligne, comme toujours chez Boursorama !

En savoir plus sur l’offre Bourse de Boursorama Banque

En savoir plus sur le Crédit immobilier de Boursorama Banque

Valeurs associées

0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.