Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blanchiment de capitaux, financement du terrorisme : la France lutte de manière « efficace », juge le Gafi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/05/2022 à 10:52

Le Gafi met en avant le « travail considérable » mené par la France contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Illustration. (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Le Gafi met en avant le « travail considérable » mené par la France contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Illustration. (PIXABAY / ALEXAS_FOTOS)

Le Groupe d'action financière, organisme intergouvernemental qui a pour objectif d'assainir le système financier international, a salué dans un récent rapport le travail de la France pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il émet cependant quelques réserves sur certaines professions exposées à la criminalité financière, comme l'immobilier.

La France lutte de façon « efficace » contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, selon l'organisme intergouvernemental Gafi. Le Groupe d'action financière préconise cependant des améliorations dont une meilleure supervision de certaines professions exposées à la criminalité financière, comme l'immobilier.

Cet organisme a pour objectif d'assainir le système financier international en incitant les gouvernements à adopter des législations contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il publie également une « liste grise » de pays soumis à une surveillance accrue.

Un « travail considérable d'identification des risques »

Dans son premier rapport d'évaluation sur la France depuis 2011, relayé par l'AFP, le Gafi met en avant le « travail considérable d'identification des risques » mené par le pays, qui lui permet d' « avoir une bonne et relativement uniforme compréhension des risques de blanchiment de capitaux, et une très bonne compréhension des risques » concernant le financement du terrorisme.

« D'une manière générale, les politiques et activités en matière répressive reflètent adéquatement les risques identifiés » , résume l'organisme au terme de deux ans et demi d'audit. « Le système de lutte » mis en oeuvre par les autorités à travers différents dispositifs et structures « est efficace à de nombreux égards » , et dispose, « d'un point de vue de conformité technique, d'un cadre juridique solide et sophistiqué » , relève le Gafi.

Le secteur de l'immobilier en retard

L'organisme n'établit pas de classement entre les pays qu'il évalue. Mais « en comparant avec les résultats d'autres pays, la France se retrouve comme étant le pays le plus efficace dans le domaine de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme » , affirme Didier Banquy, président du Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Colb), qui dépend de la Direction du Trésor. Ce Français se félicite que le rapport ne pointe « pas de défaillance structurelle » mais « des ajustements à faire » , a-t-il souligné lors d'un entretien avec des journalistes.

En termes d'efficacité, la France obtient ainsi la meilleure notation (graduée entre « élevée » , « significative » , « modérée » , « faible » ) pour la coopération internationale, les saisies et confiscations, les enquêtes et poursuites dans le financement du terrorisme. Elle se voit cependant assigner un niveau « modéré » pour la supervision et la mise en oeuvre de mesures préventives.

Est notamment pointé le faible nombre de déclarations de soupçons transmises à Tracfin, cellule antiblanchiment de Bercy, par certaines professions comme l'immobilier. Le Gafi préconise également de « renforcer les effectifs spécifiquement formés et dédiés à la lutte contre le blanchiment en particulier auprès des services d'enquêtes locaux, en outre-mer et à l'instruction » .

1 commentaire

  • 18 mai 11:37

    Tu m'etonnes tu prends pas prendre de l'argent a droite pour le mettre à gauche sans devoir justifier l'origine des fonds a chaque fois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (A l'approche des vacances, prenez vos précautions avant de quitter votre domicile - Visuel créé à l'aide de l'IA)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 18:00 

    Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite