Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin, NFT : l’appétit grandissant des Français
information fournie par Le Revenu 17/02/2022 à 07:28

Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, séduisent de plus en plus d'épargnants. (© DR)

Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, séduisent de plus en plus d'épargnants. (© DR)

8% des Français détiendraient des cryptos, qu’il s’agisse de monnaies alternatives ou de jetons numériques. 37% ont l’intention d'en acheter.

2021 a bouleversé la donne des cryptos.

De l’accumulation de records au plongeon spectaculaire du bitcoin (-35% depuis le plus haut historique de début novembre), en passant par les NFT - ces jetons non fongibles, sorte de droits de propriété sur des objets numériques - ou l’adoption du bitcoin par un pays, le Salvador, comme monnaie ayant cours légal, l’année écoulée a largement contribué à démocratiser le phénomène.

Selon le cabinet KPMG, qui voit dans cet essor des cryptos la révolution d’un «internet de la valeur», pas moins de 292 millions de personnes utilisent (novembre 2021) des cryptos à l’échelle mondiale. Soit une population quasiment multipliée par quatre en un an (+275 %).

Et les Français n’échappent pas à la tendance. Selon une étude réalisée par Ipsos pour le compte de l’Adan, l’association pour le développement des actifs numériques, et KPMG, 76% des Français ont déjà entendu parler des cryptomonnaies et 15% des NFT.

Plus surprenant, 8% déclarent avoir déjà investi dans les cryptos, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou de jetons. Un niveau inattendu qui serait supérieur à la proportion des détenteurs d’actions en direct ! Selon l’AMF, 6,7% des Français détiennent des actions sans passer par des fonds ou des Sicav.

La méthode de l’étude, réalisée fin 2021 d'après d’un échantillon interrogé exclusivement par

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

103 862,2010 USD CryptoCompare -2,33%

5 commentaires

  • 17 février 16:30

    @doussine-Les tokens/jetons ne remplissent aucune des trois fonctions de la monnaie qui sont unités de mesure, d'échange et de réserve. Je n'apprécie pas que l'on trompe les gens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires