Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin, NFT : l’appétit grandissant des Français

information fournie par Le Revenu 17/02/2022 à 07:28

Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, séduisent de plus en plus d'épargnants. (© DR)

Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, séduisent de plus en plus d'épargnants. (© DR)

8% des Français détiendraient des cryptos, qu’il s’agisse de monnaies alternatives ou de jetons numériques. 37% ont l’intention d'en acheter.

2021 a bouleversé la donne des cryptos.

De l’accumulation de records au plongeon spectaculaire du bitcoin (-35% depuis le plus haut historique de début novembre), en passant par les NFT - ces jetons non fongibles, sorte de droits de propriété sur des objets numériques - ou l’adoption du bitcoin par un pays, le Salvador, comme monnaie ayant cours légal, l’année écoulée a largement contribué à démocratiser le phénomène.

Selon le cabinet KPMG, qui voit dans cet essor des cryptos la révolution d’un «internet de la valeur», pas moins de 292 millions de personnes utilisent (novembre 2021) des cryptos à l’échelle mondiale. Soit une population quasiment multipliée par quatre en un an (+275 %).

Et les Français n’échappent pas à la tendance. Selon une étude réalisée par Ipsos pour le compte de l’Adan, l’association pour le développement des actifs numériques, et KPMG, 76% des Français ont déjà entendu parler des cryptomonnaies et 15% des NFT.

Plus surprenant, 8% déclarent avoir déjà investi dans les cryptos, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou de jetons. Un niveau inattendu qui serait supérieur à la proportion des détenteurs d’actions en direct ! Selon l’AMF, 6,7% des Français détiennent des actions sans passer par des fonds ou des Sicav.

La méthode de l’étude, réalisée fin 2021 d'après d’un échantillon interrogé exclusivement par

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

88 107,4014 USD CryptoCompare -0,18%

5 commentaires

  • 17 février 16:30

    @doussine-Les tokens/jetons ne remplissent aucune des trois fonctions de la monnaie qui sont unités de mesure, d'échange et de réserve. Je n'apprécie pas que l'on trompe les gens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires