Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin, NFT : l’appétit grandissant des Français

information fournie par Le Revenu 17/02/2022 à 07:28

Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, séduisent de plus en plus d'épargnants. (© DR)

Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, séduisent de plus en plus d'épargnants. (© DR)

8% des Français détiendraient des cryptos, qu’il s’agisse de monnaies alternatives ou de jetons numériques. 37% ont l’intention d'en acheter.

2021 a bouleversé la donne des cryptos.

De l’accumulation de records au plongeon spectaculaire du bitcoin (-35% depuis le plus haut historique de début novembre), en passant par les NFT - ces jetons non fongibles, sorte de droits de propriété sur des objets numériques - ou l’adoption du bitcoin par un pays, le Salvador, comme monnaie ayant cours légal, l’année écoulée a largement contribué à démocratiser le phénomène.

Selon le cabinet KPMG, qui voit dans cet essor des cryptos la révolution d’un «internet de la valeur», pas moins de 292 millions de personnes utilisent (novembre 2021) des cryptos à l’échelle mondiale. Soit une population quasiment multipliée par quatre en un an (+275 %).

Et les Français n’échappent pas à la tendance. Selon une étude réalisée par Ipsos pour le compte de l’Adan, l’association pour le développement des actifs numériques, et KPMG, 76% des Français ont déjà entendu parler des cryptomonnaies et 15% des NFT.

Plus surprenant, 8% déclarent avoir déjà investi dans les cryptos, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou de jetons. Un niveau inattendu qui serait supérieur à la proportion des détenteurs d’actions en direct ! Selon l’AMF, 6,7% des Français détiennent des actions sans passer par des fonds ou des Sicav.

La méthode de l’étude, réalisée fin 2021 d'après d’un échantillon interrogé exclusivement par

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

87 406,3691 USD CryptoCompare +1,10%

5 commentaires

  • 17 février 16:30

    @doussine-Les tokens/jetons ne remplissent aucune des trois fonctions de la monnaie qui sont unités de mesure, d'échange et de réserve. Je n'apprécie pas que l'on trompe les gens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires