Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : pourquoi les voleurs retournent les voitures de leurs victimes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2022 à 10:47

Les voleurs retournent les voitures à la recherche de pots catalytiques.  (PublicDomainPictures / Pixabay)

Les voleurs retournent les voitures à la recherche de pots catalytiques. (PublicDomainPictures / Pixabay)

Depuis plusieurs mois, les vols de pots catalytiques se multiplient dans l'Hexagone. Constituées de métaux précieux, ces pièces se revendent à prix d'or au marché noir.

Le phénomène des voitures retournées continue de se propager en France. Les mois passent et de plus en plus d'automobilistes ont la désagréable surprise de retrouver leur véhicule sur le flanc, dépouillé de leur pot catalytique. En janvier 2022 déjà, Francetvinfo détaillait le mode opératoire des malfaiteurs, attirés par l'appât du gain que peut rapporter cette pièce automobile sur le marché noir.

Les voitures légères en ligne de mire

Selon nos confrères, les délinquants s'attaquent aux voitures légères, faciles à retourner à mains nues. Après avoir déposé le véhicule sur le flanc, ils peuvent procéder à l'extraction du pot catalytique à l'aide d'une disqueuse. Constituée de métaux précieux, cette pièce automobile servant à filtrer les gaz d'échappement est alors transformée en poudre et revendue une fortune sur le marché noir. Le rhodium qu'elle contient se vend par exemple onze fois plus cher que l'or, selon Francetvinfo .

D'après les informations du Parisien , les premiers modèles de Twingo et de Clio sont particulièrement recherchés par les voleurs. Idem pour les Toyota Prius et Auris, dont le pot catalytique contient encore plus de métaux précieux. Si le véhicule est trop lourd, les malfaiteurs utilisent un cric.

Jusqu'à 1 500 euros de réparations

Nos confrères rapportent qu'en l'espace de dix jours, en mars 2022, une quinzaine de vols de pots ont été enregistrés par les gendarmes de l'Oise. Selon leurs informations, des retournements de véhicules ont également été observés dans l'Eure et en Seine-Maritime. De son côté, La Dépêche du Midi relate des faits similaires observés en Ariège.

Généralement, les victimes portent plainte puis font réparer leur véhicule ou le revendent pour pièces selon sa valeur. En effet, un pot catalytique coûte entre 500 et 600 euros, selon Le Parisien . D'après un garagiste interrogé par Francetvinfo , le coût global des réparations peut s'élever à 1 500 euros .

15 commentaires

  • 29 mars 22:38

    pas un boulot facile ... c est bien il y a qd meme des francais courageux ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite