Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : acheter une voiture d'occasion à un garagiste n'est pas en soi une garantie

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/05/2020 à 09:30

Automobile : acheter une voiture d'occasion à un garagiste n'est pas en soi une garantie

Automobile : acheter une voiture d'occasion à un garagiste n'est pas en soi une garantie

L'acheteur d'une voiture d'occasion s'est retourné contre le garage dans lequel il avait conclu la vente après avoir découvert un vice caché. Mais la Cour de cassation a jugé ses réclamations « irrecevables ». Le garagiste n'était qu'un intermédiaire alors que la garantie des vices cachés est due par « le vendeur », c'est-à-dire par l'ancien propriétaire.

L'achat d'une voiture d'occasion auprès d'un garagiste ne procure aucune garantie si celui-ci n'avait le véhicule qu'en dépôt-vente. En pareil cas, a récemment jugé la Cour de cassation, le professionnel n'a jamais été propriétaire du véhicule et il ne doit donc aucune garantie au titre d'éventuels vices cachés.

Le garagiste est simplement un intermédiaire

La garantie des vices cachés est due par « le vendeur », selon la loi, c'est-à-dire par l'ancien propriétaire, et non par l'intermédiaire de la vente. Pour les juges, l'acheteur ne peut pas ignorer que le garagiste n'est pas le vendeur puisque le certificat d'immatriculation et le certificat de vente ne mentionnent pas le nom de ce professionnel qui organise la vente.

Un acquéreur mécontent faisait valoir que ce professionnel était tenu d'une obligation d'information et de conseil qui le rendait de toute façon responsable des défauts. Mais la Cour a rejeté cet argument.

Seule compte la situation juridique réelle de la voiture

Que ce mandataire perçoive de l'argent pour son intervention, que la vente soit réalisée dans ses locaux, que le certificat mentionne qu'il a procédé à la vente, rien n'a été jugé déterminant. Pour la Cour, seule comptait la situation juridique réelle de la voiture et non ce qu'a pu croire, légitimement ou non, l'acheteur au moment de signer.

Ses réclamations à la suite de la découverte d'un défaut caché ont donc été jugées « irrecevables ».

4 commentaires
  • 28 mai 19:21

    Il est spécifié en dépôt-vente, ce n'est donc pas réellement un garagiste...Il n'y a pas eu paiement du prix entre le vendeur et le "garagiste", donc pas de vente.Juridiquement le changement de carte grise n'est qu'un "accessoire" de la vente...


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Les Français progressent en culture financière (12,82/20) mais restent derrière leurs voisins européens. Des initiatives visent à renforcer ces connaissances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.03.2026 15:04 

    Avec une note moyenne de 12,82 sur 20, les Français enregistrent une légère progression en matière de culture financière. Une évolution encourageante même si elle reste encore en retrait par rapport à d’autres pays européens. Des initiatives comme la semaine de ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 18.03.2026 12:11 

    Une mutuelle ne garantit pas toujours un remboursement intégral. Derrière les pourcentages affichés, des restes à charge peuvent s’accumuler. Beaucoup de femmes ont le sentiment d’être « couvertes » dès lors qu’elles ont une mutuelle. Pourtant, les mauvaises surprises ... Lire la suite

  • Quel impact les logos apposés sur les produits ont-ils sur la décision d’achat? (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 18.03.2026 08:30 

    Bio, commerce équitable, origine locale… ces petits logos se multiplient sur les emballages. Mais ont-ils réellement un impact sur nos décisions d'achat, ou ne sont-ils qu'un vernis marketing de plus? Dans les rayons de supermarchés, les labels «responsables» sont ... Lire la suite

  • BAFA 2026 : comment devenir animateur ? Conditions, prix et étapes de la formation
    information fournie par Tout sur mes finances  17.03.2026 16:31 

    Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est le sésame pour encadrer des enfants et adolescents dans les centres de loisirs, colonies de vacances ou séjours éducatifs. Dans cette vidéo, on vous explique tout ce qu'il faut savoir pour devenir animateur. ... Lire la suite

Pages les plus populaires