![Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)](https://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/images/4/5/7/457a04f09cdf018d5a96e4536d233bd6-760x439.jpg)
Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)
C’est un nouveau type d’arnaque encore « peu répandu » selon les forces de l’ordre : l’arnaque à la « mule bancaire ». Une quinquagénaire résidant en Mayenne a été la cible de ce stratagème pour le moins osé. Le 9 novembre 2024, elle a reçu un mystérieux SMS lui annonçant qu’elle venait de recevoir un virement de 230 euros via Paylib, relatent nos confrères de Ouest-France .
Problème, cette mère de famille ne connaît pas l’émetteur de ce montant. Mais cette enseignante de collège est vite rattrapée. Un autre SMS lui a indiqué : « Désolé de vous déranger. Nous avons pratiquement le même numéro de téléphone et mon ami a dû me faire un paiement Paylib, mais au lieu de mettre 34, il a mis 43. » Puis, l’autrice de ce message a réclamé la somme à travers un autre virement. Face à cette situation, la mère de famille a choisi de ne pas donner suite. Et elle a eu raison.
Le transfert de « fonds acquis illégalement »
Dans ce type d'arnaque, un arnaqueur verse une somme d’argent réelle sur le compte de sa victime, puis la presse de la lui renvoyer. En réalité, ce stratagème permet de transférer des « fonds acquis illégalement » , a fait savoir le service communication du Crédit Mutuel à nos confrères. En d’autres termes, il s’agit de blanchiment d’argent. Les escrocs peuvent au passage récupérer vos données bancaires. Dans le cas d’Annabelle, le Crédit Mutuel a confirmé que l’arnaque n’était pas liée à la sécurité de la banque elle-même, mais plutôt à une faille humaine exploitée via Paylib.
Pour éviter ce genre d’arnaque, il est donc recommandé de ne jamais répondre à ces sollicitations. En cas de doute, il est également préférable de contacter sa banque.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer