Aller au contenu principal
Fermer

Attention, au bout de 30 ans, l'argent oublié sur un compte en banque est définitivement perdu

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/05/2024 à 16:51

Une banque doit conserver pendant 10 ans l'argent placé sur un compte inactif. Cette somme est ensuite transférée à la Caisse des Dépôts. (illustration) (Peggy_Marco / Pixabay)

Une banque doit conserver pendant 10 ans l'argent placé sur un compte inactif. Cette somme est ensuite transférée à la Caisse des Dépôts. (illustration) (Peggy_Marco / Pixabay)

Après un délai de 30 ans, l'argent oublié sur un compte en banque est définitivement reversé à l'Etat. La Caisse des Dépôts a mis en ligne un outil vous permettant de rechercher si vous êtes bénéficiaire d’une telle somme.

Elle va avoir bien du mal à récupérer ses 52 000 euros. Une personne vivant en Seine-Maritime a contacté TF1 à propos d'une importante somme d'argent placée sur un compte courant il y a plus de 30 ans et qui a donc été transférée à l’État comme le veut la procédure.

Dans le journal de 13 H de la chaîne, un journaliste est revenu sur ce cas de figure rare en rappelant qu'un compte était considéré comme inactif si son titulaire ne donnait pas signe de vie pendant un an. C'est le cas si ce dernier n'a effectué aucune opération sur ce compte et s'il ne s'est pas manifesté d'une autre manière (passage en agence, mail etc.) pendant cette période.

Un site pour rechercher votre argent « oublié »

Après ce délai d'un an, la banque doit s'assurer que le titulaire est vivant et l'avertir qu'un compte à son nom existe. L'établissement doit aussi l'informer sur la procédure : à partir du moment où le compte est déclaré inactif, un délai de 10 ans commence au terme duquel la somme est transférée à la Caisse des dépôts.

Au-delà de ces 10 années, il est toujours possible de récupérer l'argent en formulant une demande sur le site ciclade.caissedesdepots.fr . Cet outil permet de rechercher si vous êtes bénéficiaire d’une somme d’argent conservée à la Caisse des Dépôts et de réclamer sa restitution. Cette démarche peut s'avérer utile même si vous n'êtes pas sûr d'avoir « oublié » un tel compte. Fin 2021, 6,4 milliards d’euros attendaient dormaient en effet à la Caisse des Dépôts, en attendant leur propriétaire, indique TF1.

En revanche, après 30 ans, 10 ans à la banque et 20 ans à la Caisse des dépôts, la somme est définitivement reversée à l'Etat. Ca vaut le coup de vérifier...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme piece cochon (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • une petite fille avec un porte monnaie (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 13.12.2025 08:30 

    En France, l'épargne n'attend pas que les enfants deviennent majeurs pour creuser l'écart. Selon une récente étude de l'Ined, plus d'un enfant sur deux possède déjà un produit d'épargne à son nom. Ce qui peut sembler être une bonne nouvelle cache en réalité un ... Lire la suite

  • Les intérêts sur les livrets d'épargne seront versés dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. (illustration) (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 16:59 

    Les intérêts générés par vos livrets réglementés en 2025 seront versés dans la nuit du Nouvel An. Attendez-vous à toucher moins que l'année dernière. Plus que quelques jours à patienter pour toucher les intérêts générés par vos livrets d'épargne réglementés tout ... Lire la suite

  • Défiscalisation : FCPI, PER, FIP… quelles solutions avant l’évolution de la fiscalité
    information fournie par BoursoBank 10.12.2025 16:46 

    La fin de l'année ne rime pas qu'avec les fêtes, c'est aussi une période propice à la défiscalisation. Le tout dans un contexte très incertain alors que certains responsables politiques militent pour une augmentation de la fiscalité sur un certain nombre de produits ... Lire la suite

Pages les plus populaires