Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : y a-t-il du vin dans vos fonds en euros ?
information fournie par Le Revenu 08/08/2019 à 08:02

Les meilleurs crus peuvent valoir 2 millions d'euros l'hectare. (© M. Cole / Flickr)

Les meilleurs crus peuvent valoir 2 millions d'euros l'hectare. (© M. Cole / Flickr)

Pichon Baron, Suduiraut, Calon Ségur, Lascombes, Cantemerle… de nombreux grands crus sont la propriété de compagnies d’assurance. Vitrine du savoir-faire français, ces propriétés disposent aussi de sérieux atouts financiers.

Sans le savoir, le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie est peut-être pour partie composé d’un grand château du Bordelais, d’une pépite bourguignonne, ou encore d’une merveille de la Napa Valley.

Car cela fait plusieurs années maintenant que les assureurs s’intéressent aux vignobles. Dans le Bordelais, le premier à avoir mis le pied à l’étrier a été le groupe SMA qui en 1980 a fait l’acquisition du Château Cantemerle, cinquième grand cru Haut-Medoc classé en 1855. «Notre groupe a été pionnier à une époque difficile où les prix d'un domaine comme Cantemerle étaient au plus bas, autour d’1 million de francs l’hectare», souligne Hubert Rodarie, directeur général délégué de la mutuelle.

Sous l’impulsion de son fondateur Claude Bébéar, Axa se lance à son tour en achetant en 1987 Pichon Baron, deuxième grand cru de pauillac. Y naitra l’un des chais les plus modernes et les plus fonctionnels du Médoc.

Aujourd’hui, l’ensemble du patrimoine viticole du groupe est rassemblé dans la société holding Axa Millésimes. Car l’acteur mondial de l’assurance ne s’est pas arrêté là. «Nous comptons à ce jour huit domaines dont trois à l’étranger», souligne Christian Seely, directeur général d’Axa Millésimes.

Outre Pichon Baron et Pibran à Pauillac, Axa est également propriétaire du Château Petit-Village, à Pommerol, du Château

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

Valeurs associées

AXA
42,330 EUR Euronext Paris +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite