Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : touchée mais pas coulée

information fournie par Mingzi 04/11/2020 à 09:00

Dans le contexte de taux bas l'assurance vie devient plus patrimoniale ( Crédits 123 RF)

Dans le contexte de taux bas l'assurance vie devient plus patrimoniale ( Crédits 123 RF)

Taux négatifs, crise sanitaire … l'assurance vie subit un contexte qui lui est défavorable et perd progressivement ses atouts d'épargne « populaire » pour évoluer vers une épargne plus « patrimoniale ».

Depuis le début de l'année, les épargnants préfèrent les livrets à l'assurance vie

En septembre 2020, la collecte nette de l'assurance vie est restée négative et s'est établie à - 0,8 milliard d'euros, confirmant la tendance initiée avec la crise sanitaire. Ce phénomène s'explique par une collecte en baisse de 27 milliards d'euros depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2019. Dans le même temps, les prestations sont restées stables (89,5milliards d'euros contre 88,8 milliards d'euros sur la même période en 2019).

En parallèle, depuis janvier 2020, le Livret A et le LDDS enregistrent une collecte nette de plus 32 milliards d'euros, un record. Sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette du Livret A atteint 25 milliards d'euros.

Pourtant, traditionnellement, les mois de juillet et août (avec les vacances) et le mois de septembre (avec la rentrée et les d'impôts) s'accompagnent d'un pic de consommation et de dépenses et donc d'un recours plus important à l'épargne liquide.

Il semblerait donc que cette année, les Français ont fait le choix d'orienter leur épargne vers les solutions d'épargne les plus liquides possibles, mobilisables très rapidement en cas de problème. Dans la période d'incertitude forte que nous connaissons depuis quelque mois, cette épargne de précaution répond au besoin des Français de pouvoir faire face à une dégradation à court terme de leur situation (baisse de revenus, perte d'emploi …).

L'assurance vie reste le produit d'épargne préféré des français

Si l'assurance vie souffre de ce contexte particulier, elle n'en reste pas moins le produit d'épargne préféré des Français. À fin septembre 2020, l'encours de l'assurance-vie s'élève à 1.760 milliards d'euros. Les livrets quant à eux représentent un encours de 443 milliards d'euros (en hausse de 8% sur un an).

Les assurés qui souscrivent à de nouveaux contrats d'assurance-vie ou qui abondent leurs contrats existants continuent à investir sur des supports unités de compte. Le taux d'unités de compte sur la collecte se maintient à 33%. Ce résultat est en partie imputable à la politique menée par les assureurs depuis quelques années qui vise à orienter l'épargne vers les unités de compte au détriment du fonds en euros.

Le marché de l'assurance vie est en pleine mutation

Ces dernières années, l'assurance vie subit un contexte qui lui est défavorable. Les taux négatifs tirent les performances des fonds en euros vers le bas et poussent les assureurs à durcir les conditions d'accès au fonds en euros, voire de remettre en question la liquidité et la garantie du capital. Les assureurs mettent en place des mesures pour inciter les épargnants à verser sur les unités de compte, supports pour lesquels le capital n'est pas garanti et qui s'adressent à une clientèle plus patrimoniale.

La crise sanitaire et le besoin d'épargne de précaution qui l'accompagne, ainsi qu'un écart de rendement entre fonds en euros et livret A qui s'amenuise (le fonds en euros a rapporté en moyenne 1,4% en 2019, avant impôt, contre 0,5% pour le livret A), jouent en faveur du livret A. Une partie de la collecte autrefois orientée sur le fonds en euros se reporte vers le livret A.

Dans ce contexte, l'assurance vie perd peu à peu ses atouts d'épargne « populaire » pour évoluer vers une épargne plus patrimoniale.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 30 octobre 09:41

    Les assurances vies monosupport ne rapport plus rien, en Unités de comptes vous pouvez perdre une partie du capital. Les livrets ne rapportent rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  14.11.2025 14:21 

    Vous pensiez que l'avantage fiscal du plan d'épargne retraite allait se réduire ? Détrompez-vous. Le projet de Budget réserve une bonne surprise : la possibilité de reporter vos plafonds de déduction fiscale sur cinq ans, au lieu de trois. Contre toute attente, ... Lire la suite

  • Les frais facturés par les banques pour clôturer les comptes de leurs clients décédés sont désormais plafonnés à 850 euros. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.11.2025 12:50 

    Un nouveau décret, en vigueur depuis ce jeudi 13 novembre, met fin aux pratiques tarifaires jugées abusives de certaines banques en plafonnant les frais de gestion de succession. Il instaure même la gratuité dans trois situations. Un décret publié en août 2025 ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 4 bonnes raisons de vous intéresser à l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 14:56 

    BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week qui se tiendra à Paris au Palais Brongniart le 14 novembre. La thématique de l'éducation financière y tiendra une large place. A cette ocasion, nous rediffusions toute la semaine une sélection de contenus pédagogiques. ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 12.11.2025 08:39 

    L'expatriation est souvent un grand chamboulement professionnel, personnel, et elle soulève aussi de nombreuses questions pratiques sur le plan financier. Parmi elles : que faire de son assurance-vie souscrite en France ? Faut-il la conserver, la mettre en pause ... Lire la suite

Pages les plus populaires