Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : réduisez l’impôt sur vos retraits
information fournie par Le Revenu 20/09/2020 à 07:19

7 conseils pratiques pour vos retraits. (© Adobestock)

7 conseils pratiques pour vos retraits. (© Adobestock)

Vous pouvez puiser dans votre assurance vie pour compléter vos revenus. L'opération est peu taxée. Surtout, si vous optimisez. Sept conseils pratiques.

En assurance vie, vous n’êtes taxé que lors du retrait (aussi appelé rachat) pour faire face à des besoins ponctuels prévus ou imprévus. Une imposition qui doit être relativisée car elle ne porte que sur la quote-part des produits ou plus-values compris dans votre rachat.

La fiscalité de vos retraits est donc particulièrement avantageuse, mais aussi complexe. Voici quelques pistes pour vous aider à retirer des fonds en payant le moins d’impôt possible, en toute légalité.

1 - Choisissez bien le contrat sur lequel vous faites votre rachat

Pour minimiser l’impôt sur vos retraits, votre objectif doit être de limiter votre assiette taxable composée uniquement de vos gains (ils supportent aussi les prélèvements sociaux de 17,2% retenus à l’inscription en compte pour les fonds en euros et lors des retraits pour les unités de compte).

Vous avez donc intérêt à sélectionner le contrat le moins profitable qui enregistre le moins de gain. Vous devez bien sûr aussi vous projeter dans l’avenir et piocher dans un contrat qui a peu de chance de rebondir selon vous.

Contrairement à une idée reçue, vous ne payez pas forcément beaucoup d’impôt si vous opérez un rachat sur un contrat récent. Certes, votre taux d’imposition pourra être plus élevé (par exemple 35% pour un contrat de moins de quatre ans ouvert et alimenté avant le 27 septembre 2017), mais il s’appliquera sur un montant

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer