Dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, différentes options de gestion sont proposées. Il s'agit de services financiers conçus pour répartir et gérer l'épargne constituée en fonction de l'évolution des marchés. Ces options donnent ainsi la possibilité au détenteur du contrat de piloter son investissement via des outils ad hoc. Une excellente façon de choisir entre une sécurisation des gains, une limitation des pertes, une dynamisation des plus-values ou encore un rééquilibrage automatique. Revue d'effectif des solutions proposées.

Assurance vie : que sont les options de gestion ? / iStock.com - Ilkercelik
Rééquilibrage automatique
Étant fluctuants par nature, les marchés boursiers peuvent évoluer soudainement à la hausse comme à la baisse. L'option de rééquilibrage automatique, appelée également réallocation ou réorganisation, donne la possibilité de maintenir l'option d'origine ayant été modifiée suite à l'évolution du marché. Car un investissement en unités de compte peut ne plus représenter la même proportion que celle initialement voulue. Cette option de gestion permet ainsi d'arbitrer librement entre les deux supports. L'avantage de cette option est de pouvoir céder les plus-values des supports financiers les plus performants.
Voir aussi : Bourso-Campus: Assurance-vie- Les options de gestion
Dynamisation des plus-values
Également avantageuse, l'option dite de dynamisation des plus-values permet de transférer automatiquement la plus-value engrangée sur un fonds en euros vers des supports en unités de compte. Le capital restant sur le fonds en euros demeure sécurisé. Une option intéressante pour ventiler efficacement son investissement tout en sécurisant une partie du capital.
Investissement progressif
Comme son nom l'indique, cette option donne la possibilité d'investir progressivement sur les marchés financiers en évitant d'injecter la totalité de son placement à des périodes moins rentables que d'autres. Elle permet de transférer régulièrement - au mois, au trimestre ou encore chaque année - une partie du capital investi sur des fonds en euros vers un ou plusieurs supports en unités de compte. L'intérêt ici est d'être assuré de ne pas acheter une valeur à son plus haut niveau tout en obtenant un coût d'acquisition lissé dans le temps.
Sécurisation des plus-values
Dénommée également « écrêtage », « stop win » ou encore « sécurisation des performances » selon les termes employés dans les contrats, l'option de sécurisation des plus-values est pensée pour transférer automatiquement les gains réalisés sur un support en unités de compte vers un fonds en euros, sécurisant ainsi la plus-value. Outre le fait d'apporter une garantie intéressante au détenteur du contrat, l'option présente comme autre intérêt de se déclencher automatiquement dès lors que la plus-value dépasse un seuil préalablement déterminé.
Limitation des pertes
Présente dans la plupart des contrats, l'option limitation des pertes se retrouve sous d'autres dénominations : « stop-loss », « arrêt des pertes », « limitation de la moins-value » ou encore « arbitrage à seuil ». Une option bien intéressante pour protéger son investissement d'une éventuelle baisse sur une unité de compte dès lors qu'un seuil défini en amont a été franchi. Lorsque la baisse est constatée, un arbitrage du support est effectué vers un fonds de sécurisation, le plus généralement vers un fonds en euros.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer