Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vie : pas de rendement sans risque
Mingzi15/09/2020 à 09:19

Pour booster la performance de son épargne, l'épargnant doit accepter de prendre une part de risque (Crédit photo: Fotolia)

Il est dorénavant impossible de concilier rendement et sécurité du capital. Pour booster la performance de son épargne, l'épargnant doit accepter de prendre une part de risque. Les possibilités pour obtenir un meilleur rendement sont nombreuses, selon le niveau de risque souhaité par l'épargnant.

L'assurance vie a construit son succès sur le fonds en euros, un support d'investissement qui qui permet de garantir le capital investi, une épargne disponible à tout moment, le tout avec une performance supérieure à celle des autres placements sans risque, comme par exemple le livret A. Mais dans le contexte de taux d'intérêt durablement bas que connait le marché depuis quelques années, le taux de rendement des fonds en euros s'effrite, année après année. Alors que la performance moyenne atteignait 3,40% en 2010, elle est tombée à 1,40% en 2019 et serait attendue autour de 1% en 2020. 

Il est dorénavant impossible de concilier rendement et sécurité du capital. Pour booster la performance de son épargne, l'épargnant doit désormais accepter de prendre une part de risque et se tourner vers les unités de compte, des supports au potentiel de rendement plus élevé que celui du fonds en euros, mais pour lesquels le capital n'est pas garanti. Les contrats d'assurance vie proposent généralement une palette variée d'unités de compte, des plus risquées aux plus modérées. Les possibilités pour obtenir un meilleur rendement sont nombreuses, selon le niveau de risque souhaité par l'épargnant.

Les taux bonifiés en fonction de la part en unités de compte

C'est aujourd'hui une pratique très courante sur le marché : de nombreux assureurs proposent une meilleure rémunération de leur fonds en euros en contrepartie d'un investissement minimum en unités de compte. Les clients peuvent par exemple obtenir jusqu'à 0,5 point de rendement supplémentaire sur leur fonds en euros à condition d'investir la moitié de leur épargne en unités de compte. 

Les SPCI et les OPCI

De nombreux contrats d'assurance vie permettent d'investir dans des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). L'épargne est alors placée dans des biens immobiliers « physiques », majoritairement dans le secteur tertiaire (bureaux, commerces ...). Cela permet de bénéficier des avantages de l'investissement immobilier sans en subir les inconvénients : revenus réguliers (le rendement moyen est de 4,3% en 2019), pas de gestion administrative, diversification de l'investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il faut envisager son investissement sur le long terme. Le capital n'est pas garanti mais la prise de risque est toutefois modérée. L'achat de parts de SCPI est donc une bonne alternative au fonds en euros : un placement qui rapporte en moyenne 4,3% avec une prise de risque relativement faible. 

Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont une variante de la SCPI : plus liquides, elles contiennent au minimum 10% de liquidités et jusqu'à 30% d'actifs financiers.

Investir sur les marchés financiers

Les contrats d'assurance vie offrent la possibilité d'investir sur les marchés financiers à travers des OPCVM de toutes sortes. Le potentiel de rendement est plus élevé que celui du fonds en euros, néanmoins, le capital n'est pas garanti et la valeur de ces supports peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. 

Afin de limiter le risque, il est important de panacher les types de supports en termes de géographie, secteur d'activité et taille d'entreprises, cela permet de bénéficier des secteurs en hausses tout en amortissant les baisses. Il est également indispensable de disposer d'un horizon de placement de minimum 5 ans et dans la mesure du possible de verser régulièrement sur son contrat afin de lisser le risque.

À moins d'être un expert des marchés financiers, il est conseillé de se faire accompagner dans le choix des unités de compte ou encore de déléguer ce choix dans le cadre d'une gestion pilotée.   
 

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    15 septembre10:19

    "il est conseillé de se faire accompagner dans le choix des unités de compte ou encore de déléguer ce choix dans le cadre d'une gestion pilotée. "!! Minzgui peut-il nous comparer le résultat d'un contrat en gestion pilotée par des pseudos spécialistes et la sélection aléatoire d'UC dans un contrat pour que l'on puisse rigoler!!!!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer