Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie multisupport : l’essentiel des contrats en unités de compte
information fournie par Le Revenu 17/04/2019 à 14:06

Les contrats multisupports donnent accès aux fonds en unités de compte. (© DR)

Les contrats multisupports donnent accès aux fonds en unités de compte. (© DR)

Un contrat d'assurance vie dit «multisupport» donne accès au fameux fonds en euros, soit l'assurance vie traditionnelle sans risques, mais aussi à divers fonds de diversification investis en immobilier et/ou en Bourse. Il convient à tous les profils d'investisseurs quelles que soient vos priorités patrimoniales.

Ce type de contrat d’assurance vie donne accès au traditionnel fonds en euros mais aussi à différents supports financiers appelés «unités de compte».

Le contrat d’assurance vie multisupport s’adresse à l’épargnant qui envisage, mais n’y est pas obligé, de dynamiser son patrimoine dans des Sicav et FCP en ­bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

Un potentiel de gains élevé

La rentabilité d’un contrat multisupport dépend de la nature des investissements. Pour la part placée sur le fonds en euros, vous bénéficiez des mêmes caractéristiques (garantie en capital, liquidité et effet cliquet) que pour un contrat d’assurance vie monosupport classique.

Pour la part investie en unités de compte, la rémunération est d’autant plus variable que les investissements sont nombreux. La performance des supports en actions sera liée à l’évolution des Bourses. Pour des fonds obligataires, tout dépendra du coupon, de la maturité de l’obligation et de l’évolution des taux d’intérêt.

Quant aux investissements immobiliers (SCPI, OPCI, SCI), la performance sera une composante du rendement distribué et de la valeur de la part.

Dans des conjonctures favorables, les gains sur certains supports dépassent aisément les 15% par an. Mais, en phase baissière, la perte peut également être importante, surtout sur des actifs très volatils comme les actions.

La fiscalité de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer