Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : faut-il déléguer la gestion de son contrat ?
information fournie par Le Revenu 16/03/2019 à 08:19

Quelques conseils pour vous aider à choisir un contrat avec une gestion pilotée ou sous mandat. (© Fotolia)

Quelques conseils pour vous aider à choisir un contrat avec une gestion pilotée ou sous mandat. (© Fotolia)

On vous propose de plus en plus de mandater des professionnels des marchés financiers pour gérer l’allocation financière de votre contrat d'assurance vie. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Quelles sont les performances ?

Technicité, sang-froid… la gestion de vos avoirs financiers prend du temps, de l’énergie et demande des compétences pointues.

Car la solution, pendant longtemps convaincante, qui consistait à placer toute son épargne sur le seul fonds en euros garanti et liquide n’est plus forcément adaptée à l’ensemble des épargnants.

La faute à un rendement du support qui s’est érodé au fil des ans (estimation proche de 1,7% en 2018, avant les prélèvements sociaux de 17,2%). Pour espérer faire mieux à long terme, une dose de risque, maîtrisée, et surtout adéquat avec votre profil d’investisseur est nécessaire. Mais comment faire les bons choix dans un contexte chahuté sur les marchés financiers ?

La première solution est de s’engager personnellement dans la gestion de son contrat. Cette liberté d’action est très satisfaisante et potentiellement très efficace. Mais elle ne peut convenir qu’aux seuls épargnants qui disposent de temps et qui sont autonomes pour investir dans des supports financiers, appelés unités de compte en assurance vie.

L'autre possibilité consiste à faire confiance aux fameux fonds dits «patrimoniaux», dont l’objectif est de générer une meilleure performance que le classique fonds en euros tout en prenant des risques limités.

Ces supports ont connu un énorme engouement ces dernières années. Ils n’ont toutefois plus beaucoup d’essence dans le

1 commentaire

  • 16 mars 13:39

    Surtout pas !!!!


Signaler le commentaire

Fermer