
Pour optimiser votre assurance vie, diversifier entre les fonds en euros et les actions. (© Fotolia)
En 2021, conservez 60% de votre épargne sur le fonds en euros sécurisé et osez 40% en actions internationales dans une optique de long terme.
Crise sanitaire ou pas, le même scénario se répète depuis plusieurs années : la baisse des taux des obligations – dans lesquelles sont majoritairement investis les fonds euros sécurisés de l'assurance vie – pèse sur la performance de votre contrat vie.
Et les rendements ne devraient pas remonter de sitôt. Rappelons qu'ils étaient en moyenne de 1,8% net de frais de gestion (hors prélèvements sociaux) en 2018 et de 1,5 % en 2019.
À ce rythme-là, pourrait-on bientôt passer sous le plancher de 1% ? Le Revenu se veut à la fois optimiste et réaliste : nos prévisions de rendement sont de 1,3% au titre de l'année 2020 (1,5% pour les contrats primés par le Revenu) et de 1,1% pour 2021 (1,3% pour les Trophées d'Or du Revenu).
Érosion des rendements
Certes, quelques assureurs pourraient descendre sous le seuil symbolique de 1%, mais on les imagine mal s'y risquer massivement.
Pour deux raisons : d'abord, ils peuvent piocher dans plusieurs «réserves» pour doper la performance de leurs contrats en euros.
À commencer par la provision pour participation au bénéfice (PBB), qui représente plus de 4% de l'encours des fonds euros, un record ! Autres «armes» des assureurs : les plus-values latentes sur actions et fonds immobiliers qu'on trouve parfois dans les fonds euros.
Tenir compte de l'inflation
Ensuite, pour demeurer compétitive, l'assurance vie en euros
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer