
Sur de gros patrimoines, cet avantage fiscal peut donner le vertige. (© 123rf)
En assurance vie, vous pouvez prendre vos bénéfices sans faire tourner le compteur fiscal. Parce que l’impôt n’est pas payé chaque année comme sur un salaire mais uniquement en cas de retrait ou de décès. Un mode de fonctionnement qui peut vous faire gagner des milliers d’euros. Démonstration.
La discussion du projet de loi de finances au Parlement est souvent un moment à risque sur le plan fiscal. 2019 ne déroge pas à la règle.
Un amendement adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 22 octobre prévoit que les gains engendrés par des primes versées depuis le 10 octobre 2019 sur les contrats d’assurance vie souscrits avant le 1er janvier 1983 ne seraient plus exonérés d’impôt mais soumis au régime de droit commun des contrats de plus de huit ans.
Deux avantages fiscaux bien connusLa suppression de cette mesure historique - à confirmer - ne doit pas faire oublier l’essentiel : l’assurance vie conserve un régime fiscal privilégié. La faible taxation des revenus et l’exonération des capitaux décès à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire sont connues des épargnants avisés.
Le troisième avantage fiscal l’est beaucoup moins, à savoir qu’en assurance vie, vous pouvez prendre vos bénéfices sans passer par la case impôt.
Le fonctionnement fiscal du contrat d’assurance vie est bien plus avantageux que celui du compte-titres ordinaire (CTO), souvent présenté comme le grand concurrent. Les dividendes encaissés au sein d’un CTO font l’objet d’un prélèvement à l’encaissement de 30% (la fameuse flat tax ou prélèvement forfaitaire unique).
L'enveloppe de capitalisation qui change toutQuant aux plus-values, elles sont aussi
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer