
Pénalisés par la baisse des taux d'intérêt, les fonds en euros rapportent guère plus que 1% aujourd'hui. (© Gilles Tronel)
Les contrats vie modernes dits multisupports permettent de diversifier votre épargne et de doper la performance tout en limitant les risques. Mode d'emploi.
Placement préféré des Français devant le Livret A, l’assurance vie est un outil idéal pour préparer votre retraite. En plus des avantages fiscaux qui lui sont attachés, ce produit vous permet d’adapter la répartition de votre épargne au sein de votre contrat en fonction de votre situation patrimoniale.
À l’approche de la fin de votre vie active, vous êtres nombreux à être tentés de sécuriser au maximum votre capital en le basculant sur le fonds en euros.
Ce réflexe de «bon père de famille» revient néanmoins à faire une croix sur la performance de votre contrat. Motif ? Le rendement de ces poches ultra-sécuritaires, malgré encore quelques bons résultats tels que ceux affichés par les lauréats de nos Trophées d’Or, s’érode depuis une vingtaine d’années (5,30% en moyenne en 2000, contre 1,5% en 2019).
«Et cette tendance, du fait même de la nature de l’actif de ces fonds, composé majoritairement d’obligations, n’est pas prête à s’inverser», souligne Cédric Carrière, agent général Axa Prévoyance & Patrimoine. Comment, dans ces conditions, réussir à dynamiser votre contrat avec une prise de risque limitée ?
Se tourner vers les fonds euros dynamiquesMême garantie en capital, même sécurisation des gains produits… À première vue, rien ne distingue les fonds en euros classiques des fonds en euros dynamiques.
À un détail près : leur
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer