Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie au Luxembourg : le « triangle de sécurité » est-il vraiment infaillible ?
information fournie par Mingzi 14/02/2025 à 08:31

Le triangle de sécurité du Luxembourg mis à l'épreuve avec l'affaire FWU (Crédits photo: 123RF)

Le triangle de sécurité du Luxembourg mis à l'épreuve avec l'affaire FWU (Crédits photo: 123RF)

Le « triangle de sécurité » est présenté comme un gage de protection pour les détenteurs d'une assurance vie luxembourgeoise. Il est aujourd'hui mis à l'épreuve avec la faillite de l'assureur FWU. Le système est-il aussi fiable qu'on le prétend ?

Le Luxembourg est depuis longtemps considéré comme un havre de sécurité pour l'assurance-vie en raison de son cadre réglementaire rigoureux. Au cœur de cette protection se trouve le « triangle de sécurité », un mécanisme censé garantir la sécurité des avoirs des assurés en cas de faillite d'une compagnie d'assurance. Mais il est aujourd'hui mis à l'épreuve avec la faillite de l'assureur FWU. Le système est-il aussi fiable qu'on le prétend ?

Le fonctionnement du triangle de sécurité

En France, la protection des épargnants dans de cadre de l'assurance-vie repose sur le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) : en cas de faillite d'une compagnie d'assurance, les clients sont couverts jusqu'à 70.000 euros par assuré grâce à ce fonds. Par ailleurs, la loi Sapin 2 permet à l'ACPR de limiter ou de suspendre temporairement les retraits des contrats d'assurance-vie en cas de crise financière majeure. Ce dispositif vise à éviter un mouvement de panique et à stabiliser le secteur financier, mais il peut également restreindre l'accès aux fonds pour les épargnants en période de turbulence.

Au Luxembourg, l'assurance vie est protégée par le « triangle de sécurité », un système qui repose sur un dispositif tripartite impliquant :
1.    La compagnie d'assurance : elle gère les contrats d'assurance-vie et investit les fonds des assurés dans divers actifs financiers.
2.    La banque dépositaire : indépendante de la compagnie d'assurance, elle a pour rôle de détenir et de conserver les fonds des contrats des clients. Elle ne peut les utiliser à d'autres fins que celles prévues dans les contrats d'assurance.
3.    Le Commissariat aux Assurances (CAA) : autorité de supervision luxembourgeoise, il veille au respect des obligations réglementaires et s'assure que les actifs des assurés sont bien séparés de ceux de l'assureur.

Ce système assure une stricte séparation des fonds des clients par rapport aux actifs propres de l'assureur. En cas de faillite, les actifs des assurés ne peuvent être saisis pour rembourser les créanciers de l'assureur, les assurés bénéficiant d'un statut de créanciers de premier rang. Cela signifie qu'ils ont un droit prioritaire sur les actifs. Ainsi, en théorie, les clients doivent pouvoir récupérer leur épargne sans être affectés par la situation financière de l'assureur.

Le cas FWU : un test grandeur nature

L'assureur FWU a été déclaré en liquidation par la justice luxembourgeoise après une longue période de difficultés financières. Si le triangle de sécurité est censé protéger les clients, la réalité semble plus complexe.

Si les clients de FWU conservent un privilège sur les actifs de l'assureur et devraient être remboursés en priorité, plusieurs obstacles se dressent toutefois sur leur chemin :

-    La lenteur de la procédure : la liquidation s'annonce longue, avec un délai probable de plusieurs années avant que les assurés puissent espérer récupérer leurs fonds.
-    Des valeurs liquidatives en forte baisse : la dépréciation des fonds gérés par FWU a entraîné une chute de près de 60 % de la valeur des contrats d'assurance-vie. Même si les avoirs sont restitués, leur valeur a été considérablement érodée.
-    Un processus de déclaration complexe : les clients doivent déclarer leurs créances, mais certains n'ont plus accès à leurs relevés d'informations annuels, ce qui complique la démarche.
-    Des frais de liquidation à la charge des assurés : contrairement à la France, où le fonds de garantie prend en charge une partie des indemnisations, au Luxembourg, les frais de liquidation peuvent être prélevés sur les actifs des clients.

L'affaire FWU montre les limites du triangle de sécurité. Si ce mécanisme garantit que les actifs des assurés ne disparaissent pas avec la faillite de la compagnie, il ne préserve pas les clients de pertes financières liées à la mauvaise gestion de l'assureur ou à la dévalorisation des actifs sous-jacents. De plus, la longueur et la complexité des procédures judiciaires luxembourgeoises ajoutent un frein supplémentaire à la restitution des fonds.

Assurance Vie Luxembourgeoise

Investissez avec une protection étendue de vos avoirs financiers

Combinez expérience d'investissement 100 % en ligne et protection étendue de vos avoirs financiers.
Avec l’assurance vie luxembourgeoise, bénéficiez d’un univers d’investissement varié avec près de 4 000 supports dans une expérience 100 % digitale ! Profitez des avantages fiscaux de l’assurance vie française et de la protection renforcée des avoirs financiers des contrats d’assurance vie luxembourgeois.

•    Disponible uniquement au sein de BoursoFirst, l'offre exclusive BoursoBank pour les clients patrimoniaux.

Ce contrat présente un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 10.06.2025 10:03 

    Pour vous aider, voici une liste de cinq placements à privilégier selon des spécialistes. Bien qu’il reste l’un des placements préférés des Français, le livret A n’est plus aussi performant et attractif. En effet, ce livret et le PEL affichent une rentabilité inférieure ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.06.2025 09:47 

    Découvrez comment se constituer une rente pour la retraite à votre rythme, grâce à des solutions simples, accessibles et adaptées à chaque étape de votre vie. Difficile de penser à la retraite quand le quotidien file à cent à l’heure. Et pourtant, se constituer ... Lire la suite

  • Désireux de sécuriser l’avenir de Christine en cas de décès, Antoine souhaite désormais mettre en commun leur patrimoine et assurer une meilleure protection juridique pour sa conjointe. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.06.2025 09:00 

    Antoine a 65 ans, Christine 63. Ensemble, ils ont un enfant de 35 ans. Ils sont mariés sous le régime de séparation de bien : au moment de leur union, Antoine était déjà chef d’une entreprise de BTP et souhaitait protéger le patrimoine de Christine en cas de faillite. ... Lire la suite

  • Maquette de maison et argent (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 14.06.2025 08:30 

    Le marché locatif traverse une période difficile. Au premier trimestre 2025, les ventes de logements neufs destinés à la location aux investisseurs privés ont chuté de 40 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs : la fin ... Lire la suite