Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance auto : vers la fin des avantages pour les véhicules électriques ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2019 à 11:42

Assurance auto : vers la fin des avantages pour les véhicules électriques ?

Assurance auto : vers la fin des avantages pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques de luxe et les SUV électriques provoqueraient 40 % de sinistres de plus que le même type de véhicules à moteurs thermiques, selon les chiffres de l'assureur AXA en Suisse. L'accélération plus rapide, l'assistance à la conduite et les batteries pourraient être à l'origine de cette tendance.

Les véhicules électriques de luxe et les SUV électriques sont davantage impliqués dans les sinistres que leurs homologues thermiques. C'est le constat établi par la branche suisse de l'assureur AXA, rapporte Les Echos . L'écart est significatif puisqu'ils provoqueraient 40% de sinistres en plus.

Néanmoins, en tenant compte de tous les types de modèles, les taux d'accidents des véhicules électriques sont similaires à ceux des voitures « traditionnelles ».

Les conducteurs surpris par l'accélération

L'assureur a tenté de comprendre pourquoi les gros modèles électriques étaient davantage impliqués dans les sinistres en réalisant des crash-tests en ce mois d'août 2019. Plusieurs facteurs de risques spécifiques à ces modèles ont été relevés.

« L'accélération maximale est directement disponible, alors que pour les moteurs à combustion, même très puissants, il faut un moment avant de l'atteindre » , explique par exemple aux Echos Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez AXA. Cette capacité d'accélération serait susceptible de surprendre certains conducteurs.

Un impact sur les offres des assureurs ?

L'assistance à la conduite, très développée sur ce type de véhicule, est également pointée du doigt par l'assureur. Les conducteurs se reposeraient parfois trop sur ce système et perdraient certains réflexes face à des situations à risque. Enfin, les batteries, hautement inflammables même 48 heures après une collision, peuvent vite faire grimper la note.

L'assureur va poursuivre ses recherches. A terme, un impact sur ses offres n'est pas à exclure. « Nous prendrons des mesures dès que nous serons sûrs que les tendances sont significatives » , souligne ainsi Bettina Zahnd. Pour l'instant, les contrats d'assurance sont plutôt à l'avantage de la propulsion électrique, avec des réductions parfois importantes. Mais la tendance pourrait changer à l'avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer