Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque au prêt à taux zéro : il perd les économies d'une vie après avoir installé des panneaux solaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/11/2024 à 12:18

Un Français a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro après l'installation de panneaux solaires sur son toit. (illustration) (Skeeze / Pixabay )

Un Français a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro après l'installation de panneaux solaires sur son toit. (illustration) (Skeeze / Pixabay )

Un habitant de Vierzon a perdu 10 000 euros dans une arnaque bien ficelée. Après avoir installé des panneaux solaires chez lui, il a été contacté par des escrocs qui lui ont proposé un prêt à taux zéro en se faisant passer pour un organisme de l'Etat.

Il a perdu toutes ses économies et ne sait pas s'il reverra un jour son argent. Un habitant de Vierzon (Cher) a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro pour un préjudice de 10 000 euros, rapporte Le Berry Républicain . Tout a commencé après l'installation de panneaux solaires sur son toit, en mars 2024. Montant de l'opération : 32 000 euros dont 4 000 euros financés par les aides de l'Etat. L'homme devait commencer à payer six mois plus tard via un crédit.

Les escrocs lui font miroiter un éco-prêt à taux zéro

Mais, entre-temps, il a reçu l'appel d'une personne affirmant représenter un organisme de l'Etat, « La Transition énergétique ». Son interlocuteur savait qu'il venait de poser des panneaux solaires en contractant un prêt. « Elle m'a dit que ce n'était pas normal que les banques prennent des taux aussi élevés et que l'Éco-prêt à taux zéro existait. C'est là que je suis tombé dans le panneau » , explique-t-il au journal local.

Le piège se referme alors sur la victime. Les escrocs lui font croire que la banque a besoin d'un versement de 10 000 euros pour débloquer le crédit à taux zéro et lui fournissent un RIB. Le propriétaire a effectué le virement et n'a plus jamais eu de nouvelles ensuite.

L'homme a porté plainte et témoigne pour éviter que d'autres personnes reproduisent son erreur. « Nous sommes des pauvres citoyens qui peinons à gagner 10.000 euros... C'est du vol » , déplore-t-il.

3 commentaires

  • 27 novembre 15:51

    Laissez les panneaux solaires sur les panneaux publicitaires. Soyez sûr que si vous en mettez sur votre toit, vous avez déjà un pied en enfer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite