
Les quatre victimes recensées se sont fait dérober près de 1 000 euros chacune. Illustration. (Jan Vasek / Pixabay)
Les policiers de Vierzon (Cher) alertent sur une escroquerie qui a déjà fait au moins quatre victimes dans le département depuis samedi 21 octobre 2023. Un homme qui se fait passer pour un policier contacte des habitants au téléphone pour leur faire croire à un piratage de leur carte bancaire. L'escroc les incite ensuite à acheter une carte prépayée en bureau de tabac à plusieurs centaines d'euros. Le total des préjudices s'élève à 4.000 euros.
Plusieurs personnes ont été visées par une arnaque à Vierzon (Cher), depuis le samedi 21 octobre 2023. Elles ont reçu un appel provenant d'un faux policier prétendant que leur carte bancaire avait été piratée. Le but étant de les inciter à acheter une carte prépayée afin de leur soutirer de l'argent, rapporte Le Berry Républicain .
Au téléphone, l'escroc fait croire à ses victimes qu'une importante somme d'argent leur a été subtilisée sur leur compte bancaire. Comme le raconte une habitante qui a failli se faire avoir, l'homme leur demande ensuite de se rendre en bureau de tabac pour se procurer une carte PCS à plusieurs centaines d'euros et de lui envoyer le code qui y est associé. Ces cartes prépayées permettent notamment de recevoir de l'argent, de payer dans des commerces ou de retirer dans des distributeurs.
Quatre victimes recensées
«J'y ai cru. J'ai fait quatre bureaux de tabac, toujours avec cette personne au téléphone, avant d'avoir un doute», a raconté la Vierzonnaise. Son interlocuteur a finalement raccroché et elle s'est ensuite rendue au commissariat pour déposer plainte. Et elle n'était pas la seule concernée puisqu'une dizaine de faits similaires ont été rapportés aux forces de l'ordre. Quatre victimes ont notamment porté plainte pour un préjudice de près de 1.000 euros chacune.
La même arnaque sévit également dans d'autres départements comme dans le Jura ou la Côte-d'Or. Les gendarmes conseillent aux personnes ciblées de recueillir un maximum d'éléments comme le numéro de téléphone et la teneur de la conversation puis d'alerter les forces de l'ordre.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer