Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Argent : 5 conseils pour éviter la galère pendant les vacances
information fournie par Le Figaro 12/07/2014 à 16:39

Perdre sa carte bancaire ou son carnet de chèques en France ou à l'étranger provoque un stress dont on se passerait bien pendant les vacances. Pour voyager en toute tranquilité, voici nos conseils pour anticiper toute éventualité.

• Consulter son compte sur Internet

Que vous partiez sur la Côte d'Azur ou au Bangladesh, il est impératif de débuter en prévenant son conseiller bancaire mais aussi de se renseigner sur le site de gestion de son compte. Vous retrouverez alors l'ensemble des conseils, numéros à joindre et solutions de secours. Les banques peuvent également mettre à votre disposition des applications pratiques pour les vacances.

• Établir une liste des numéros utiles

Si vous avez peur d'égarer ou de vous faire voler votre carte bancaire, commencez d'abord par établir une liste des numéros urgents, à savoir le numéro de votre banque et celui du service d'opposition, accessibles auprès de votre banque ou dans les distributeurs automatiques de billets. Notez aussi celui du Service Interbancaire d'opposition à la carte bancaire , joignable depuis la France au 0 892 705 705 et depuis l'étranger au +33 442 605 303.

Vous préférez régler vos achats par chèque? Aucune contre-indication, mais dans ce cas notez bien le numéro du CNACPV (Centre national d'appels pour les chèques perdus ou volés) au 0 892 683 208. Toutefois, sachez que les chèques classiques sont très peu acceptés à l'étranger, en raison d'un coût élevé de la commission demandé aux professionnels.

Tous ces numéros sont essentiels si vous souhaitez faire opposition à vos moyens de paiement. Car si vous êtes confrontés à une perte ou à un vol, il sera nécessaire de contacter votre banque, voire de vous rendre en gendarmerie, commissariat ou ambassade, en cas de vol. Vous obtiendrez alors un justificatif à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque.

• Vérifier la nature et la validité de sa carte

Pour éviter toute surprise au guichet, il faut savoir que les cartes à puces sont refusées aux États-Unis et d'autres pays dans le monde. Quant aux dates de validité, la précaution peut paraître banale mais comme pour votre passeport, ne partez pas sans les consulter. Car votre carte sera refusée à tous les guichets automatiques. Connaître le plafond de votre carte est également primordial. Si vous avez l'intention de vous faire plaisir pendant les vacances, contactez votre conseiller qui pourra alors réhausser votre plafond.

• Faire des photocopies

Tout comme votre carte d'identité et tous vos documents administratifs, faites des photocopies. De cette manière, vous conserverez une trace de votre paperasse ce qui sera plus pratique en cas de pépin. Car si vous perdez également vos papiers d'identité, le passage par la Mairie ou le Consulat sera plus qu'obligatoire. L'établissement éditera alors une déclaration de perte et vous recevrez un passeport ou un laisser-passer temporaires.

• Anticiper d'autres moyens de paiement

Même si la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus sûr, il est encore plus certain de prévoir des solutions alternatives. Prévoir de l'argent liquide , surtout si vous allez en dehors de la zone euro, est essentiel. Votre destination ne sera peut être pas équipée, dans l'immédiat, d'un bureau de change, alors autant anticiper. Une deuxième carte bancaire permet aussi d'éviter les désagréments. Mais certaines banques proposent des chèques de voyages . Pré-imprimés, leur montant est fixé. Rassurant quand on veut éviter de transporter de l'argent liquide. La carte prépayée se présente comme une autre option. Avec un plafond de 1500 euros, elle vous évite de transporter de grosses sommes en cash.

Si malgré tout, vous vous retrouvez sans aucun moyen de paiement pour manger, boire et dormir, pas de quoi s'affoler... si vous êtes dans une banque internationale: rendez vous dans une des agences de votre banque. Celle-ci vous délivrera, même si vous êtes à l'étranger, alors une carte ou de l'argent de dépannage très rapidement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer