Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Une nouvelle étiquette va être apposée sur les produits alimentaires vendus en grande surface : le Planet-score. Elle doit permettre au consommateur d'évaluer l'impact environnemental de ses achats.
Après le Nutri-score, voici le Planet-score / iStock-SDI Productions
Le Planet-score s'invite dans les rayons des supermarchés
Depuis le 4 novembre, un nouvel étiquetage est apparu sur certains produits alimentaires vendus par les enseignes de la grande distribution. Baptisé Planet-score, le label a pour optique d'informer les consommateurs sur l'impact environnemental de leurs achats. A l'image du Nutri-score qui informe sur la qualité nutritionnelle plus ou moins élevée des produits alimentaires, le Planet-score dresse un classement allant de A à E, complété par un code couleurs allant du vert au rouge. La classification s'appuie sur plusieurs critères tels que le mode d'élevage, le bien-être animal, le type d'agriculture - conventionnelle ou biologique -, l'usage ou non de pesticides ou encore l'impact sur la biodiversité et le climat. Proposé par l'Institut de l'Agriculture et de l'Alimentation biologique (ITAB), Planet-score permet ainsi d'aguiller ses achats en prenant en considération leur impact sur la planète. Si pour l'heure, l'étiquette Planet-score se retrouve uniquement sur quelques produits vendus en ligne, elle sera à terme déployée sur ceux vendus dans les rayons de supermarché cette fois.
Un label qui répond à des attentes de la part des consommateurs
Ce nouveau label semble ainsi répondre à une attente de la part des consommateurs français qui, d'après une enquête du Ministère de l'Ecologie, sont 78% à affirmer ne pas disposer de suffisamment d'informations sur l'empreinte écologique et environnementale des produits alimentaires qu'ils achètent. Plus encore, l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir affirme que selon un sondage réalisé en septembre dernier, 87% des personnes interrogées indiquent que le label Planet-score serait de nature à fortement influencer leurs prochains achats. Pour Sabine Bonnot, en charge du label au sein de l'ITAB "Avec le Planet-score nous pouvons évaluer tout type de produits, des produits d’origine végétale, animale ou des produits transformés. Les calculs sont complexes. Par exemple pour une pizza vendue au supermarché, on prendra notamment en compte pour chaque ingrédient utilisé à la fois son origine, les pratiques d’élevage ou de production, le temps passé en extérieur pour les élevages... Pour pouvoir faire les calculs, nous avons ainsi besoin de la composition de la recette, des cahiers des charges respectés, du mode de production des légumes (en serre chauffée ou pas), du mode de transport éventuel par avion, etc..". A l'image du label Nutri-score, le label Planet-score n'est pour l'heure adopté que par quelques professionnels de l'agro-alimentaire, essentiellement ceux qui commercialisent des produits bio. Mais pour Jacques Fleury, de l'association UFC Que Choisir, les groupes industriels vont être contraints d'y passer également : "Les grands industriels vont agir aussi c’est sûr ! La force du consommateur est indéniable, elle fait avancer les choses sur la qualité des produits et ça on l’a déjà vu avec le label Nutri-score ! ". En effet, pour l'heure, seulement huit enseignes de la grande distribution ont lancé l'étiquetage Planet-Score et une petite trentaine de groupes de l'agro-alimentaire ont rejoint l'initiative. Mais les choses devraient évoluer rapidement et Planet-Score pourrait bien se retrouver sur la majorité des produits achetés dans les rayons des supermarchés.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Non seulement le nutriscore n'est pas obligatoire et en plus c'est au seul jugement des industriels; les contrôles émanant des autorités étant rares et peu dissuasives. La démocratie des lobbies a encore de beaux jours devant elle.
information fournie par Primaliance•02.05.2025•17:07•
L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:43•
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:17•
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:05•
Des bailleurs ont été condamnés à verser 6 350 euros à leurs anciens locataires. Ils n'avaient pas respecté le délai légal pour restituer le dépôt de garantie, s'exposant à une majoration de 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. Ne pas rendre la ...
Lire la suite
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer