Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : les propriétaires parisiens vont-ils vraiment toucher le jackpot pendant les JO ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 11:30

Les prix des locations touristiques ont chuté ces derniers mois à Paris pour la période des JO. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Les prix des locations touristiques ont chuté ces derniers mois à Paris pour la période des JO. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

La location d'un logement en région parisienne pendant les JO ne sera pas aussi rentable que les propriétaires l'espéraient. Ces derniers ont dû revoir leurs tarifs à la baisse ces derniers mois sur les plateformes de type Airbnb. Le taux d'occupation des locations touristiques n'atteint que 46% pendant l'événement dans la capitale.

De nombreux propriétaires parisiens espéraient toucher le jackpot en louant leur logement pendant les Jeux olympiques. Les prix sur les plateformes de type Airbnb se sont envolés début 2024 et les offres se sont multipliées. En Ile-de-France, elles ont doublé en un an, passant de 67 000 en mai 2023 à 134 000 en mai 2024, selon chiffres de l'Institut Paris Région relayés par BFM RMC Sport . Mais qu'en est-il au final ? La chaîne fait le point alors que certaines compétitions ont déjà commencé et que la cérémonie d'ouverture aura lieu ce vendredi 26 juillet.

Le tarif de la nuitée pendant les JO a chuté ces derniers mois

Si la demande de nuitées a également largement augmenté pour la période du 26 juillet au 11 août, elle n'a pas permis de satisfaire toute l'offre, d'après les données du cabinet spécialisé AirDNA. Résultat : certains propriétaires n'ont pas réussi à louer leur logement. A Paris, le taux d'occupation des locations touristiques a ainsi chuté à 46% pendant les JO, contre 59% l'année dernière à la même période. Dans le reste de la région, ce taux tombe même à 44 %.

Pour ne pas se retrouver sans locataire, les propriétaires ont dû revoir leurs prix à la baisse. Alors que le tarif moyen de la nuitée atteignait le prix fou de 627 euros en février dernier, il a dégringolé à 362 euros en juin. Une chute vertigineuse en l'espace de quelques mois mais un prix qui reste tout de même 39% plus élevés que celui constaté lors des deux semaines précédant l'événement.

Malheureusement pour eux, les propriétaires trop gourmands qui ont réagi tardivement n'ont souvent pas trouvé preneur.

5 commentaires

  • 25 juillet 19:48

    Le vol a ces limites ! Après les JO la population de Paris va continuer à décroître lentement et les propriétaires seront de plus en plus écrasés par les impôts face à la gestion calamiteuses de la ville .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite