
Un questionnaire en ligne permettra notamment d'évaluer le degré d'autonomie de la personne et donc les aides adaptées qu'elle peut recevoir. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
À compter de cet été, les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie pourront effectuer leur demande d'allocation d’aide personnalisée d’autonomie (Apa) en ligne. Le dispositif « Bien vieillir chez soi » des caisses de retraite est aussi concerné par ce futur téléservice.
Les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie pourront bientôt faire leur demande d’aide personnalisée d’autonomie (Apa) directement sur Internet. « Ce guichet unique virtuel devrait être mis en place d’ici la fin du 1er semestre 2021 » , a annoncé vendredi 29 janvier dernier Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Un service en ligne testé en septembre
Le futur téléservice a été présenté lors d'une conférence de presse, rapporte Capital . Il concerne à la fois l'Apa et l'allocation liée au dispositif « Bien vieillir chez soi » des caisses de retraite. Une expérimentation de la plateforme a été menée en septembre dernier dans cinq départements : l'Allier, la Mayenne, la Savoie, le Val-de-Marne et Paris.
À partir de ce nouveau site Internet, l'internaute sera orienté vers les services autonomie du département ou vers sa caisse de retraite. Il pourra téléverser les justificatifs nécessaires en version dématérialisée afin de toucher son allocation sans avoir à se déplacer physiquement.
Départements ou caisses de retraite selon le degré d'autonomie
L'Apa est versée par les départements. Cette allocation sert à payer en totalité ou en partie les dépenses d'aide à domicile ou une partie du tarif dépendance de l'établissement (dont Ehpad) dont dépend la personne. Si le demandeur est suffisamment autonome, il peut tout de même percevoir des aides de sa caisse de retraite.
Le site propose un questionnaire permettant d'établir le degré d'autonomie. Si la personne n'est pas éligible à l'Apa, elle peut alors être redirigée vers le dispositif « Bien vieillir chez soi », qui permet de financer le portage de repas ou l'aménagement du logement à des besoins spéciaux. Même avec cette démarche matérialisée, une visite du logement est toujours prévue pour évaluer la situation d'autonomie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer