Aller au contenu principal
Fermer

Adoptez des abeilles avec BeeHome !

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/11/2020 à 13:00

On connait les abeilles pour la saveur de leur miel, mais elles sont aussi, avec le vent, de grands artisans de la pollinisation ; ce processus de reproduction qui assure un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Or, différents facteurs tels que, par exemple, le réchauffement climatique ou l’usage des pesticides, menacent la survie des abeilles, fragilisent la chaine de pollinisation naturelle ; et mettent ainsi en danger la biodiversité. Pour y remédier, Pollinature, une start-up franco-suisse, propose depuis 2013, à tout un chacun, d’adopter des abeilles ; et d’aider ainsi leur multiplication et leur travail de pollinisation. On vous dit tout de ce projet atypique, qui cherche un second souffle, après avoir, lui aussi, subi les contre coups de la Covid-19…

Adoptez des abeilles avec BeeHome ! - iStock-Tunatura

Adoptez des abeilles avec BeeHome ! - iStock-Tunatura

BeeHome : la maisonnette qui permet d’accueillir des abeilles

Cette jolie petite maisonnette en bois peut être installée aussi bien en ville qu’à la campagne… Sur un balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle est livrée indépendamment de ses occupantes ; une population, composée, au départ, d’environ 25 cocons d'abeilles maçonnes (des abeilles sauvages ne produisant pas de miel). Encore endormies, ces petites bêtes inoffensives se trouvent dans un tube en carton qui sera livré exclusivement au printemps. Vos abeilles se fieront à la nature pour terminer leur hibernation et éclore, dès que la température extérieure le permettra. Elles construiront alors leurs nids dans les tubes de la maisonnette et recueilleront le pollen et le nectar pour leur progéniture. Lorsque leur nid sera terminé, les abeilles maçonnes colmateront le tube en carton avec de l'argile. Votre population d’abeilles se reproduira et assurera la pollinisation des végétaux dans un rayon de 300 m alentours ! A l’automne, elles recommenceront leur hibernation dans la maisonnette jusqu’au printemps suivant, se pliant avec grâce et efficacité au rythme de la nature.

Les maisonnettes BeeHome aussi victimes de la Covid-19

Malheureusement, Pollinature - comme tant d’autres entreprises - a vu son activité s’interrompre avec la crise sanitaire, au printemps dernier.  Sa ligne de production, qui était située au sein de la prison de la ville de Toul en Lorraine, s’est en effet trouvée à l’arrêt, et inaccessible du jour au lendemain, stoppant brutalement toutes productions. Pour donner un nouveau souffle, à son activité, Pollinature a lancé le 13 octobre dernier, une campagne de financement participatif organisée via la plateforme Kisskissbankbank. Son objectif : relancer son activité - et continuer à préserver les écosystèmes - en proposant non seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises, de précommander des maisonnettes BeeHome. Il est ainsi possible de réserver et d’acquitter dès à présent, une ou plusieurs maisonnettes, pour soi-même ou pour son entreprise, mais aussi – pourquoi pas - pour en faire cadeau à une école ; sensibilisant ainsi les plus jeunes aux dangers de la disparition de la biodiversité…   Cette activité vertueuse s’ajoute aux prestations de pollinisation également proposées aux professionnels de l'agriculture par Pollinature et qui, elles, ne sont pas menacées pour l’heure…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américain Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:12 

    La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. "Il a été convenu que dès ... Lire la suite

  • Le musicien et avocat Akihiro Shima dans un bar du quartier de Ginza, à Tokyo, le 27 décembre 2025 ( AFP / Tomohiro OSAKI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:06 

    Neuf jours après avoir déposé une plainte historique pour la justice climatique, l'avocat Akihiro Shima chantait à pleins poumons dans un bar bondé de Tokyo, vêtu d'un blouson rouge vif et coiffé d'un iroquois. A 63 ans, Me Shima a rallié le mois dernier plus de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:05 

    La chambre basse du Parlement japonais a été formellement dissoute vendredi à l'initiative de la Première ministre Sanae Takaichi, qui espère capitaliser sur sa cote de popularité lors de législatives anticipées le 8 février, tout en devant faire face à une inflation ... Lire la suite

  • Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev (à gauche) et son homologue américain Donald Trump, le 22 janvier 2026 à Davos (Suisse) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 05:53 

    Après avoir bousculé l'ordre mondial et s'être retiré de plusieurs instances de l'ONU, Donald Trump s'essaie à la création d'une institution internationale avec son "Conseil de paix" autoproclamé, qui laisse certains experts et de nombreux pays sceptiques. Tôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires