Privilégiez-vous la liberté de pouvoir déménager facilement ou la constitution d’un patrimoine ? Le choix entre achat de sa résidence principale et location repose sur la façon dont vous envisagez le futur. Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients liés à chacune de ces options.

Achat ou location d'une résidence principale, que choisir ? / iStock.com - courtneyk
La location : une liberté de mouvement sans pareil
L’avantage principal à porter au crédit de la location est la liberté qu’elle offre de pouvoir déménager facilement. Le préavis de départ d’une location ayant été ramené – dans les grandes villes – à un mois au lieu de trois, quitter un logement pour répondre à une opportunité professionnelle ou personnelle n’a jamais été aussi simple. Par ailleurs, la location n’offre que très peu de mauvaises surprises financières : en dehors du loyer, des charges locatives et de la taxe d’habitation, vous ne serez que rarement confronté à une dépense inattendue. Quant aux variations de loyers, elles sont strictement encadrées par l’IRL (indice de référence des loyers) et ne peuvent être rehaussées que de quelques points par an. Enfin, être locataire vous dispense de devoir batailler en assemblées de copropriétaires et vous permet de rester relativement passif en cas de problème domestique : le propriétaire prend en effet à sa charge bon nombre de réparations et de travaux, comme par exemple le changement d’une plaque de cuisson ou la réparation d’une canalisation bouchée.Du point de vue des inconvénients, et en dehors du simple fait que le loyer ne rapporte pas de capital, le locataire est soumis à la volonté de son propriétaire qui peut décider à tout moment de revendre ou de reprendre son logement pour y habiter (six mois après en avoir notifié le locataire). Par ailleurs, en cas de vicissitude professionnelle, le loyer reste dû et l’impossibilité pour le locataire de le régler peut entraîner son expulsion.
L’achat de la résidence principale : une épargne quoi qu’il arrive
Même si la réalisation d’une plus-value est conditionnée par un marché de l’immobilier relativement fluctuant, le fait d’acheter constitue, quoi qu’il en soit, la certitude d’une épargne durable. En effet, en comparaison d’un locataire qui paye son loyer sans en retirer de capital, le fait d’acheter vous permet à terme d’épargner chaque mois une portion de capital. Par ailleurs, en prévision de la constitution d’une famille ou si vous en avez déjà une, être propriétaire de sa résidence principale est un symbole fort pour les enfants : c’est pour eux un ancrage rassurant et la promesse de souvenirs d’enfance heureux. En outre, l’achat de sa résidence principale possède l’avantage d’offrir la sécurité : en matière d’accidents de vie (licenciement, décès) l’épée de Damoclès du loyer ne pèse pas sur la tête des occupants. Et en cas de décès du propriétaire, l’assurance du prêt couvre normalement le capital restant dû, ce qui permet aux héritiers de disposer du bien à leur convenance. Enfin, dans un contexte économique où les retraites s’amenuisent toujours un peu plus, disposer de son bien à l’issu du remboursement du prêt permet de ne plus se soucier du coût du logement (hormis les impôts locaux et d’éventuelles charges de copropriété).Néanmoins, gardez à l’esprit qu’après l’investissement réalisé pour acheter et aux côtés des mensualités de remboursement du crédit, des dépenses prévisibles et imprévisibles peuvent survenir : impôts locaux d’une part mais également des frais d’entretien, de rénovation ou de réparation. En conséquence, acheter son logement revient à constituer une réserve financière non négligeable en prévision des dépenses à venir après l’achat.
17 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer