Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : les villes moyennes sont de plus en plus attractives
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/09/2020 à 14:22

Achat immobilier : les villes moyennes sont de plus en plus attractives

Achat immobilier : les villes moyennes sont de plus en plus attractives

Avec des prix au mètre carré plus abordables que dans les grandes villes, les villes moyennes attirent de plus en plus les acheteurs, selon un baromètre publié par les Notaires de France avec Action Coeur de Ville. Les transactions ont augmenté sans que les prix ne flambent pour autant. S'il y a de bonnes affaires, il faut tout de même rester vigilant à la vacance des logements.

C'est une nouvelle tendance dans l'immobilier : les villes moyennes sont de plus en plus attractives pour les acheteurs en matière d'immobilier, selon le premier baromètre de l'immobilier dans les villes moyennes, effectué par les Notaires de France. Les prix y sont plus abordables que dans les grandes villes du pays, rapporte Empruntis .

Une hausse des prix plus lente

Le baromètre s'est intéressé aux 222 villes concernées par le plan gouvernemental « Action Cœur de Ville », qui consiste à rendre les centres-villes de ces communes plus dynamiques et attractives, précise Batiweb . Entre 2018 et 2019, les transactions immobilières ont augmenté d'un peu plus de 10 % dans ces villes, passant de 114 665 à 126 545 ventes.

Les prix y grimpent aussi moins vite. Le prix des appartements anciens a augmenté de 1,92 % en un an, contre 5,2 % au niveau national. La différence est moins flagrante pour les maisons : 2,35 % d'augmentation dans les villes moyennes contre 2,6 % dans le reste du pays. Toutefois, dans 148 des communes concernées, la hausse a tout de même atteint 5 %.

Attention aux vacances et aux impayés

Les villes moyennes recèlent de bonnes affaires. En 2019, à Sedan, Vierzon, Montluçon ou Autun, le prix médian d'un appartement ancien ne dépassait pas 700 euros/m². À Sedan, la moyenne était de 550 euros/m². Ainsi, pour 350 000 euros (le prix d'un studio à Paris), un investisseur peut acquérir une copropriété de huit logements d'environ 70 m² chacun.

Mais encore faut-il tabler sur l'absence de vacance locative. Dans les villes moyennes, où l'offre de logement est plus abondante que dans les plus grandes villes, la vacance est mécaniquement plus élevée, à moins de posséder un logement exceptionnel ou idéalement situé. Les risques d'impayés sont aussi plus grands, en raison de revenus plus bas de la population locale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • Bagages oubliés : les nouvelles amendes à connaître pour éviter une mauvaise surprise / iStock.com - Ladanifer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.07.2025 08:30 

    Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ... Lire la suite