Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À vendre, château viticole à 1 heure de Paris
information fournie par Le Figaro 06/09/2020 à 07:00

Cette luxueuse propriété de Seine-et-Marne avec un vignoble de 7 hectares, une truffière et des vergers et potagers bio, est affichée à 3,85 millions d’euros.

Le confinement vous a donné des envies de vivre en autarcie? Cette propriété située à côté de Nemours (Seine-et-Marne) pourrait répondre à vos attentes, à condition de disposer de (très) gros moyens. Mis en vente par le réseau immobilier Barnes et affiché pour la coquette somme de 3,85 millions d’euros, ce château de la fin du 19e siècle offre des atouts rares. Outre les 580 m² habitables avec ses suites, ses terrasses et son grand salon et sa salle à manger entièrement restaurés, la propriété dispose d’un logement de régisseur et surtout d’un immense parc de 38 hectares.

Ce domaine offre de quoi transformer son propriétaire en parfait «gentleman-farmer» du 21e siècle. En premier lieu, on y trouve un vignoble récemment planté sur 7 hectares dont les plants de sauvignon, chardonnay et pinot noir seront prêts pour leurs premières vendanges l’an prochain. Des vignes en Île-de-France? L’idée est loin d’être incongrue puisque ce vignoble était encore le plus vaste du royaume au 18e siècle (avec 45.000 hectares, soit bien plus que la surface actuellement plantée en Bourgogne) avant de disparaître peu à peu.

Avec la perspective du réchauffement climatique, cette localisation au nord du pays (seul le vignoble champenois est plus septentrional) présente un nouvel intérêt. Ce n’est pas un hasard, si l’Indication géographique protégée (IGP) Ile-de-France vient tout juste d’être homologuée et qu’un Syndicat des vignerons d’Ile-de-France vient de se lancer même s’il ne regroupe pour l’instant que trois membres à en croire leur site.

Potager bio

Au-delà de la production viticole, le domaine dispose également de truffières implantées sur près de deux hectares de coteaux calcaires. Et pour compléter le tout, un verger et un potager labellisés agriculture biologique ont été installés. À moins de 10 km de Nemours et à 20 km de Fontainebleau, cette exploitation hors normes de conception récente qui n’oublie pas le charme de l’ancien, un parc romantique, une rivière et un canal, attend son nouveau propriétaire. Celui qui prendra en charge les premières vendanges et les premières productions de truffes des lieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer