Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Rueil-Malmaison, cet écoquartier prend forme avec ses immeubles vertueux
information fournie par Le Figaro 23/09/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Sur le site d'une ancienne friche industrielle, l'un des plus vastes écoquartiers d'Île-de-France prend forme. Gros plan sur deux immeubles en voie d'achèvement.

Il a déjà fière allure, l'écoquartier de l'Arsenal à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Si ce programme qui s'étale sur 26 hectares avec 2500 logements à la clé (ainsi que des commerces et services) a pris du retard près de 8 ans après son lancement, le parc Jacques Chirac qui le traverse donne l'impression d'être là depuis quelques années déjà avec ses grands arbres. Et plusieurs immeubles sur le site sont désormais en voie d'achèvement. C'est le cas de deux programmes bas carbone emblématiques, High Garden et Stellata, lancés par Woodeum et Pitch Immo, deux marques du groupe Altarea, aujourd'hui fusionnées sous l'appellation Woodeum x Pitch Immo.

Sur les hauteurs du mont Valérien , cet emplacement a longtemps eu une vocation de production d'armement (d'où le nom de l'écoquartier) et a notamment accueilli un centre technique des usines Renault ainsi que des halles de l'Otan pour le développement d'un projet de missiles. Revenu à l'état de friche, le site a été repris par la ville de Rueil-Malmaison avec l'objectif affiché d'en faire un lieu exemplaire en matière environnementale. Le programme Stellata qui démontre bien le savoir-faire de Woodeum en matière de construction bois s'inscrit parfaitement dans cet objectif.

Gain de temps et réduction des nuisances

Cet ensemble de 105 logements (du studio au 5-pièces duplex) conçu à base de panneaux de bois CLT par l'agence Fresh architectures s'affiche comme le premier bâtiment neuf en France à décrocher le label «Bas Carbone: Bâtiment Neuf Biosourcé». Autre innovation vertueuse: l'installation de balcons semi-portants en acier recyclé développés par Arcelor Mittal. Cette étape qui se déroule en ce moment sur le chantier permet d'installer chaque balcon en seulement 10 minutes. «C'est un gain de temps et réduction des nuisances du chantier, se félicite Julien Pemezec, directeur général de Woodeum x Pitch Immo. Ce genre de procédé innovant vient enrichir notre conception hors site et améliore encore son bilan carbone.»

À quelques mètres de là, le programme High Garden est plus avancé encore. Cet ensemble de deux immeubles totalisant 238 logements est signé de l'agence Hamonic + Masson & Associés. Une création tout en courbes et arrondis, là où Stellata est parfaitement rectiligne, structure bois oblige. L'ensemble dégage une belle harmonie, mêlant hauteur et rondeur, minéral et végétal. Le vert sera très présent entre les vues sur le parc, les balcons généreux et les façades qui seront végétalisées avec des résilles en bois qui serviront de support aux plantes. Côté vertus écologiques, la copropriété est équipée d'un système de récupération des eaux grises permettant de préchauffer l'eau chaude sanitaire, sans oublier les panneaux photovoltaïques alimentant les parties communes. Des vélos électriques partagés seront par ailleurs mis à disposition sans oublier des bornes de recharge électrique pour les voitures.

Le programme global de Woodeum x Pitch Immo se complète d'un dernier élément, le plus frappant visuellement. Cet Ovni habillé de verre et de métal, accueillera un restaurant sur pilotis, suspendu à 12 mètres du sol. «Le programme était libre pour l'affectation de ce bâtiment, simplement il fallait envoyer un signal fort, rendre de l'espace public au public tout en utilisant le moins de surface possible au sol» , explique l'architecte Gaëlle Hamonic. C'est ainsi qu'est né ce restaurant aérien avec ses ballons sur le toit et sa résille métallique qui doit accentuer la sensation de lévitation. La résille métallique a par ailleurs une utilité pratique: elle abrite un système de LED pour l'éclairage nocturne ainsi que des brumisateurs contre les chaleurs estivales. L'endroit sera exploité par le groupe des Bistrots pas parisiens qui compte déjà une dizaine d'adresses dans les Hauts-de-Seine. L'ensemble des logements en accession à la propriété ont déjà été vendus, le reste destiné à la location ayant été cédé à trois investisseurs institutionnels: la Matmut, 3 F et Vilogia.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite