Aller au contenu principal
Fermer

À Paris, une serveuse à mi-temps vit dans 6 m² et paie 460 euros de loyer par mois
information fournie par Le Figaro 04/01/2025 à 07:00

canape dans micro appartement (Crédits: Adobe Stock)

canape dans micro appartement (Crédits: Adobe Stock)

Faute d'un budget suffisant pour un logement plus grand, une sexagénaire s'est rabattue sur un micro-logement loué illégalement dans le sud-ouest de Paris.

Préférez-vous un micro-logement ou pas de logement? Faute de mieux, les ménages démunis répondent très souvent «un micro-logement». Et acceptent, en connaissance de cause, de signer un bail illégal. Le mal-logement, un mal récurrent qui pousse les associations à se mobiliser: ce dimanche 5 janvier, une marche est organisée à Paris pour réclamer la réquisition des logements vides.

Ces mini-logements qui sont loués, font souvent moins de 9m². Or, la loi est formelle: un logement peut être loué si sa surface habitable est supérieure ou égale à 9 m² et sa hauteur sous-plafond est au moins égale à 2,2 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3 (article 4 du décret du 30 janvier 2002). A contrario, rien n'interdit un vendeur de céder un logement de moins de 9m² .

Jianqiu, 63 ans, le savait mais, faute de budget suffisant pour acheter un logement plus grand, elle s'est rabattue sur un logement de 6m², situé dans le 16e arrondissement de Paris et qu'elle loue depuis deux ans. Le loyer? 460 euros par mois. Soit plus de 76 euros par m². Un tarif deux fois plus élevé que le maximum légal. « Je dors tous les jours par terre avec un matelas , raconte cette serveuse à mi-temps qui gagne 775 euros par mois, citée par BFM. Avec mon salaire, je ne peux pas trouver un appartement normal. »

Bonne nouvelle: son logement a été reconnu comme insalubre par les autorités. Elle n'est donc pas plus obligée de payer son loyer, comme le prévoit la loi ( article L521-2 du code de la construction et de l'habitation ). Par ailleurs, Jianqiu a été reconnue bénéficiaire du DALO (Droit au logement opposable) par la préfecture en février 2024 et est donc prioritaire pour être relogée en urgence. Au bout de six mois, elle aurait dû recevoir une proposition de logement « adaptée à ses besoins et à ses capacités », selon la loi. Pour Jianqiu, il n'en a rien été.

Quels risques pour le propriétaire indélicat?

Que faire dans ce cas? Il faut déposer un recours devant le tribunal administratif dans les quatre mois qui suivent la fin du délai donné au préfet, peut-on lire sur le site gouvernemental service-public.fr . Vous devez fournir au tribunal la copie de la décision de la commission de médiation vous reconnaissant comme prioritaire. Vous n'êtes pas obligés de prendre un avocat et pouvez vous faire aider par une assistante sociale ou par une association agréée . Le tribunal dispose de deux mois pour rendre sa décision. Quid du propriétaire? Que risque-t-il? « Puisque le logement est indécent, le propriétaire indélicat s'expose à devoir rembourser les loyers perçus et à reloger sa locataire », prévient Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier.

1 commentaire

  • 04 janvier 13:45

    Ces mini-logements rendaient service, on n'en veut plus fort bien mais que propose-t-on à la place ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires