Après les Galeries Lafayette et Le Bon Marché, c'est maintenant à l'enseigne de produits culturels et multimedia de se voir autoriser l'ouverture le dimanche. 15 mois de négociations avec les syndicats ont été nécessaires pour y parvenir. Ce sont donc 9 magasins de la FNAC, essentiellement en région parisienne, qui pourront rester ouverts le dimanche, dans l'espoir d'accroître l'activité.

AParis, la FNAC ouvre ses magasins le dimanche
Les syndicats divisés
C'est par la loi Macron, votée il y a deux ans, que la possibilité d'ouvrir le dimanche à été offerte à certaines enseignes. Cette loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances (dite loi Macron) a instauré des zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche, et en soirée jusqu'à minuit, à condition d'accords d'entreprises ou de branche. 18 ZTI ont ainsi été créées, dont 12 à Paris.Concernant la FNAC, un accord a été signé le 26 janvier par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, trois syndicats représentant 52% des suffrages aux élections professionnelles de l'enseigne. La CGT, SUD et FO, non signataires de l'accord, parlent de leur côté de "régression sociale majeure".
12 FNAC en France bénéficiaient dejà de cette autorisation, dont celles des Champs-Elysées et de la Défense (par des accords signés en interne), tous les autres magasins peuvent désormais faire de même, tous les dimanches en ZTI et 12 dimanches annuels pour les autres. Toutes les FNAC de Paris (et de nombreuses autres en région parisienne) sont donc ouvertes depuis le 26 mars, à l'exception de celle d'Italie 2, car le centre commercial est fermé. La FNAC de Cagnes-sur-mer a également bénéficié de cette nouvelle disposition.
Une hausse d'activité ?
Du côté de la direction de la FNAC, on assure que dans les 12 magasins déjà ouverts le dimanche, le chiffre d'affaires a augmenté de 10%. "Cela contredit l'idée qu'il puisse y avoir cannibalisation entre l'activité du dimanche et celle des autres jours" se défend un porte-parole de la FNAC.L'entreprise a d'ores et déjà annoncé que 80 postes en CDI étaient créés grâce à ces nouvelles ouvertures. Avec un salaire doublé, voire triplé pour les 12 dimanches avec la plus grosse activité (autour de Noël notamment), et une participation importante de l'entreprise pour la garde des enfants, de nombreux salariés se disent satisfaits de ces nouvelles dispositions. Ce sont ainsi plus de 50% des employés qui se sont portés volontaires pour travailler le dimanche. Basé sur le volontariat, l'accord prévoit en effet que ceux qui ne le souhaitent pas sont libres de rester chez eux.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer