Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Nice, on va envoyer de la fumée pour lutter contre les squatteurs dans les logements sociaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2024 à 12:50

Un nouveau dispositif anti-squat est testé à Nice (Alpes-Maritimes). (illustration) (Bren-birb / Pixabay)

Un nouveau dispositif anti-squat est testé à Nice (Alpes-Maritimes). (illustration) (Bren-birb / Pixabay)

Un nouveau dispositif anti-squat va être expérimenté à Nice (Alpes-Maritimes) ces prochains mois. Il doit permettre de chasser les intrus qui tenteraient de s'installer dans les logements sociaux entre deux locations. Une épaisse fumée est ainsi projetée dans le logement si un squatteur tente d'entrer.

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) a décidé d'expérimenter un nouveau dispositif afin de lutter contre les squatteurs de logements vacants. Le premier bailleur social du département, Côte d’Azur Habitat, en partenariat avec la société de sécurité Verisure, va tester pendant un an des alarmes anti-intrusion et des générateurs de fumée, rapporte BFMTV . Une quarantaine d'appartements en seront équipés.

Une recrudescence des squats

Le but affiché est d'éviter que des personnes ne s'installent dans un logement social entre deux baux. « Il y a urgence , estime auprès du Parisien Anthony Borré, premier adjoint au maire et président de CAH. Des individus sont tellement outillés qu’ils arrivent à faire sauter les portes anti-squat, extrêmement solides, que nous avons installées » . L'élu dénonce également une recrudescence de la présence de dealers dans les logements, entre deux locations.

Concrètement, le dispositif d'alarme s'enclenche si quelqu'un tente d'entrer dans l'appartement. Un opérateur Verisure demande alors à l'intrus de lui donner un mot de passe. Si ce dernier n'est pas énoncé, une épaisse fumée est projetée dans le logement pour faire fuir le squatteur.

« Ça pique les yeux, on n’y voit rien »

Si la fumée n'est pas toxique, elle est censée décourager les plus récalcitrants : « On n’est pas restés plus de 20 secondes lors d’un test. À partir du moment où ça se propage, ça pique les yeux, on n’y voit rien » , assure Anthony Borré. Une fois la tentative d'intrusion constatée, les agents de sécurité peuvent prendre des photos puis alerter dans la foulée les forces de l'ordre.

En 2023, 98 squats ont été récupérés par Côte d’Azur Habitat. Au premier semestre de cette année, le bailleur en enregistre déjà 47. L'année dernière, 51 procédures d'expulsion ont été engagées pour 17 obtenues. La nouvelle expérimentation va coûter 36 000 euros et le dispositif pourrait être étendu à tout le département s'il est concluant à Nice dans les prochains mois. En parallèle, CAH va débourser 150 000 euros pour la mise en place de nouvelles caméras de vidéosurveillance en bas de ses immeubles.

8 commentaires

  • 09 juillet 15:12

    LA MATRAQUE DEVRAIT SUFFIRE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite