Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À New York, cette nouvelle loi doit alléger la facture des locataires
information fournie par Le Figaro 22/11/2024 à 06:00

Du côté de la Grosse pomme, les frais moyens d’installation d’un locataire dépassent 10.000 dollars. Les coûteux frais d’agence devront désormais être supportés par les seuls propriétaires.

Il n’y a pas qu’en France ou en Allemagne que les relations entre propriétaires et locataires sont de plus en plus tendues . Du côté de New York, la question du logement devient également problématique. La ville s’était déjà fait remarquer en devenant l’une des premières à mettre en place la quasi-interdiction des locations de courte durée afin de préserver, sans grand succès, une offre de logement à prix abordable . Désormais, la ville mise sur une nouvelle loi, le FARE act (la loi «tarif», acronyme pour Fairness in Apartment Rental Expenses, équité dans les dépenses de location d’appartement) pour tenter de rééquilibrer les relations entre locataires et propriétaires.

En cause notamment, les frais d’agence prohibitifs supportés exclusivement par les locataires. Dans un exemple rapporté par Courrier international , une journaliste s’installant dans un 2-pièces à Brooklyn avec un loyer de 2800 dollars (2700 euros), s’est retrouvée ainsi à régler 5191 dollars (5000 euros) à l’agence qui lui a trouvé le logement. Au final entre le mois de loyer d’avance, la caution et les frais divers, la note se rapproche des 13.000 dollars. Un total faramineux qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel dans une ville où les frais d’installation d’un locataire dépassent très souvent 10.000 dollars. Il atteindrait même 10.454 dollars en moyenne selon le portail d’annonces immobilières StreetEasy.

Jusqu’à 15% du loyer annuel

C’est dans ce contexte qu’a été adoptée le 13 novembre dernier cette nouvelle loi visant à supprimer ces frais d’agence pour les futurs locataires afin qu’ils soient réglés par les seuls propriétaires. Une évolution perçue comme une victoire par de nombreuses associations de locataires en lutte depuis des années contre ces frais qu’elles jugent exorbitants. Il est vrai qu’ils peuvent atteindre voire dépasser 15 % du loyer annuel. La nouvelle a été, bien évidemment, moins bien accueillie par les propriétaires et des questions demeurent sur l’évolution à attendre des loyers. Les plus optimistes se disent que les courtiers se montreront moins gourmands face aux propriétaires, les autres leur rétorquent que ces frais supplémentaires seront simplement répercutés sur les loyers qui grimperont d’autant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi