Selon une étude publiée par la fondation Mozilla (Firefox), 90% des personnes disent ne pas avoir assez de connaissances pour se protéger sur le web. Les Français notamment déclarent pour 20% d'entre eux ne rien y connaitre et avoir besoin d'aide. Les plus grandes craintes des internautes sont de se faire pirater ou encore d'être traqué par des annonceurs.

9internautes sur 10 ont peur pour leur sécurité en ligne
Des négligences criantes
Plus de 30 000 internautes issus de plusieurs pays (Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, France...) ont été interrogés pour réaliser cette étude. Le constat est sans appel, 90% d'entre eux affirment ne pas être suffisamment armés pour se protéger sur Internet. Un tiers des sondés jugent n'avoir aucun contrôle sur ces informations circulant sur Internet. Les Français sont même ceux qui doutent le plus puisqu'un Français sur cinq affirme « ne rien connaître et avoir besoin d'aide ». Mozilla avance pourtant que de simples mises à jour des systèmes d'exploitation et des applications permettent de bénéficier des derniers correctifs et patchs publiés par les développeurs et de se prémunir de bons nombres de problèmes.L'étude révèle que la plupart des internautes qui pensent qu'ils n'ont aucun contrôle sur la protection de leurs données en ligne sont les mêmes qui ignorent l'existence de la possibilité du chiffrement, par exemple.
Des lacunes évidentes
Il s'agit là d'une des lacunes révélées par cette étude. Une grande partie des internautes (1/3) ne savent rien ou très peu du système de chiffrement. Seuls les allemands semblent bien maîtriser le sujet, ils sont ainsi 85% à affirmer avoir une certaine connaissance sur le chiffrement.La récente fuite de Wikileaks a pourtant démontré l'efficacité du chiffrement et sa capacité à protéger les données personnelles. Pourtant, les internautes ne semblent pas vouloir remédier à ces lacunes. En effet, seul 1/3 des sondés dit avoir envie de participer à des formations sur les outils de sécurité. La majorité des personnes interrogées semble résignée et enfermée dans sa peur. Ils se méfient de tout le monde. Peu de sources sur internet leur inspirent confiance. Ils ne sont ainsi que 13% à faire confiance au gouvernement et 5% seulement à croire les réseaux sociaux. Seuls les organismes à but non lucratif recueillent une majorité de votes de confiance (56%) chez les internautes.
Des craintes justifiées
Si la cyberdélinquance continue de progresser, c'est également dû à la multiplication des appareils connectés. Les internautes sont en effet de plus en plus nombreux à être multi-équipés (smartphone, tablette, PC...). 60% d'entre eux possèdent plus de 4 appareils connectés à Internet.Ce qui renforce encore leurs craintes quant à la protection de leurs données. La menace jugée la plus importante par les sondés est très largement celle du hacker (pirate). 80% des internautes estiment que se faire pirater par un inconnu est le danger le plus encouru. 61% des personnes interrogées affirment par ailleurs avoir peur de se faire pister par des annonceurs et que l'on collecte leurs données privées. 40% disent également craindre le harcèlement sur internet et 7% que leurs proches accèdent à leurs comptes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer