
Bien préparer son dossier pour obtenir un prêt immobilier. (© Fotolia)
Un prêt est un contrat entre un emprunteur et une banque qui engage dans la durée, sur vingt-cinq ans parfois. Chaque clause, chaque détail doivent être négociés en fonction de vos priorités et de votre profil d'investisseur. Il n'y a pas que le taux d'intérêt !
Les taux de crédit immobilier ont encore baissé en septembre alors que déjà les taux obligataires remontent sous l’effet de l’inflation !
«Les taux moyens d’emprunt s’établissent à 1,16% sur vingt-cinq ans, 0,96% sur vingt ans et 0,78% sur quinze ans, soit une baisse de plus de 0,1% par rapport à début septembre», observe Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux. Mais ajoute-t-elle «si du côté des taux, les conditions sont exceptionnelles, en revanche les conditions d'octroi de crédit, elles, sont en train de se resserrer nettement».
Dix conseils pour optimiser votre emprunt.
1 - Soignez votre dossierSur vingt-cinq ans, un excellent dossier obtient un taux nominal de 0,89%, contre 1,15% en moyenne, et 2,20% pour un dossier passable. Soit pour 200.000 euros emprunté, un coût total des intérêts de respectivement 23.148 euros, 30.221 euros et 60.195 euros.
Évitez à tout prix d'être en découvert pendant les mois qui précèdent l'obtention du prêt. «Les banques vont vous demander vos trois derniers relevés bancaires et scruter chacune de vos dépenses afin d’évaluer votre capacité à rembourser», prévient Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Un jeune n’a pas forcément besoin de fournir un gros apport s’il démontre sa capacité à gérer ses comptes. Mais plus vous êtes avancé dans votre vie professionnelle,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer