Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle est la différence entre un PEL et un CEL ?
information fournie par Le Revenu 28/09/2021 à 07:02

Le CEL offre une rémunération inférieure à celle du PEL. (© Fotolia)

Le CEL offre une rémunération inférieure à celle du PEL. (© Fotolia)

Le plan d’épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) sont des produits d’épargne réglementés qui se ressemblent beaucoup à première vue. Tous deux destinés à financer un projet immobilier, ils ont toutefois des différences notables.

N’importe qui peut ouvrir un PEL ou un CEL, y compris les personnes mineures. Il est possible de détenir à la fois un PEL et un CEL, mais uniquement au sein de la même banque. Un individu ne peut en revanche pas posséder plus d’un PEL et un CEL.

Pour un ouvrir un PEL, l’épargnant doit effectuer un versement initial d’au moins 225 euros, puis un montant minimum de 540 euros par an.

Dans le cas d’un CEL, le dépôt initial est de 300 euros, mais il n’est requis d’y verser que 75 euros par an pour maintenir le contrat. Le plafond maximal de ces deux produits diffère fortement : 61.200 euros pour un PEL (hors intérêts capitalisés) et seulement 15.300 euros pour un CEL.

Pas le même taux de rémunération

La rémunération du PEL est bien supérieure à celle du CEL. Le taux d’intérêt du premier est fixé lors de l’ouverture du contrat et est garanti jusqu’à son déblocage. Les vieux PEL ont des taux bien plus attractifs que les nouveaux plans: 2,5% pour les plans ouverts entre août 2003 et janvier 2015, 3,27% pour ceux datant de juin 2000 à juillet 2003, etc.

Fixé à 1% (avant impôts) depuis le 1er août 2016, il reste plus avantageux que celui du Livret A, abaissé de 0,75% à 0,50% le 1er février 2020. À la même date, le taux de rémunération du CEL est passé de 0,50% à 0,25%. Contrairement à celui du PEL, le taux d’intérêt du CEL peut varier au cours de la durée de vie du

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Le relevé de compte, ce document bancaire essentiel pour piloter vos finances personnelles - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 18.09.2025 11:00 

    Le relevé de compte fonctionne comme une photo des avoirs bancaires à un instant T. Riche en informations, il est de plus en plus dématérialisé. Le relevé de compte a toujours la cote parmi les outils bancaires indispensables mis à la disposition des clients. Relevé ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:58 

    Un tableau "exceptionnel" de Pablo Picasso, portrait de sa compagne Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l'Hôtel Drouot à Paris, où il sera mis aux enchères le 24 octobre, a constaté ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

Pages les plus populaires