Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location meublée et impôts : ce qu’il faut faire avant le 1er février
information fournie par Le Revenu 23/01/2020 à 07:30

Si les charges liées à votre location sont importantes, vous avez peut-être intérêt à opter pour le régime réel. (© DR)

Si les charges liées à votre location sont importantes, vous avez peut-être intérêt à opter pour le régime réel. (© DR)

Encore quelques jours pour choisir la destinée fiscale des loyers de l’appartement meublé que vous mettez en location. Micro-BIC ou régime réel : deux possibilités avec des conséquences fiscales différentes sur le rendement de votre investissement.

La location d’un studio ou d’un deux pièces tout équipé est assimilée à une activité commerciale et les loyers perçus s’inscrivent fiscalement dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Le régime du micro-BIC s’applique d’office, si vos revenus ne dépassent pas 70.000 euros, soit 5.833 euros de loyers perçus par mois, autant dire que le nombre de propriétaires bailleurs qui relèvent d’office du micro-BIC est important. Mais est-il le plus intéressant ?

Vous avez jusqu’au 1er février pour faire vos calculs et passer du régime micro-BIC au régime réel.

L'option micro-BIC

Le régime du micro-BIC est simple pour les contribuables car ils bénéficient d’office d’un abattement forfaitaire de 50% des montants des loyers perçus, sans pouvoir déduire aucun frais. Cela ne nécessite aucun calcul ni déclaration de résultat, il suffit de reporter le montant du chiffre d’affaires sur le formulaire.

Mais cette formule n’est peut-être pas celle qui dégagera le plus d’économies d’impôts.

Pour des loyers de 500 euros par mois par exemple vous serez imposé, dans votre tranche d’imposition, sur la moitié de vos recettes, soit 3.000 euros au lieu de 6.000 euros. Mais si les charges réelles à déduire sont bien supérieures à 3.000 euros, la base imposable va diminuer encore plus.

Le régime réel sera alors plus avantageux dans ce

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer