Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donations : profitez vite du nouvel abattement fiscal
information fournie par Le Revenu 26/07/2020 à 18:19

Le nouvel abattement de 100.000 euros peut, entre autre, vous permettre d'aider votre fils ou votre fille à investir dans sa propre entreprise. (© Phovoir)

Le nouvel abattement de 100.000 euros peut, entre autre, vous permettre d'aider votre fils ou votre fille à investir dans sa propre entreprise. (© Phovoir)

Une bonne nouvelle fiscale se niche au cœur de la troisième loi de finance rectificative que viennent de voter les parlementaires. Un abattement de 100.000 euros pourra s’appliquer pour des donations à des descendants, sous certaines conditions et si le don est réalisé avant fin juin 2021. Êtes vous éligible à ce nouvel avantage fiscal ?

Donner de l’argent ou des biens à ses descendants sans payer d’impôts, c’est déjà possible.

Plusieurs abattements existent : tous les quinze ans, vous pouvez ainsi transmettre 31.865 euros à chacun de vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants sans fiscalité au titre du «don de sommes d’argent». Le donateur (celui qui donne) doit avoir moins de 80 ans et le donataire (celui qui reçoit) plus de 18 ans.

À ce montant s’ajoute un abattement de 100.000 euros au titre de la «donation simple» à un enfant. Il se renouvelle aussi tous les quinze ans et le don peut, cette fois, porter sur des biens immobiliers ou mobiliers (actions, parts etc.). Pour un petit-enfant, l’abattement est de 31.865 euros et 5.310 euros pour un arrière-petit-enfant.

Jusqu’à aujourd’hui, il était donc possible de donner, en exonération totale de droits, 131.865 euros à son fils ou sa fille, 63.730 euros à son petit-fils ou sa petite-fille et 37.175 euros à ses arrière-petits-enfants (une personne handicapée bénéficie d'un abattement supplémentaire de 159.325 euros).

100.000 euros de plus !

Ces montants viennent d’être augmentés de… 100.000 euros jusqu'en juin 2021 par la troisième loi de finance rectificative votée le 23 juillet dernier par l’Assemblée nationale.

Attention tout de même. Pour bénéficier de ce nouvel abattement, des conditions assez restrictives doivent

2 commentaires

  • 27 juillet 06:17

    faut déjà avoir l'argent pour le donner, après on regarde les conditions dites restrictives


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (A l'approche des vacances, prenez vos précautions avant de quitter votre domicile - Visuel créé à l'aide de l'IA)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 18:00 

    Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite