Aller au contenu principal
Fermer

Donations : et si vous ne payiez pas l'impôt tout de suite

information fournie par Le Revenu 17/07/2021 à 07:04

Certaines donations peuvent être déclarées après le décès du donateur. (© Freepik)

Certaines donations peuvent être déclarées après le décès du donateur. (© Freepik)

Dès lors qu'elles dépassent certains montants, les donations entraînent le paiement de droits dits de mutation. En principe ils doivent être réglés rapidement à l'administration fiscale mais il est possible de décaler ce paiement. Explications et conseils.

Dans l'immense majorité des cas, les donations n'occasionnent aucun impôt.

La plupart du temps, elles sont en effet réalisées entre parents et enfants ou grands-parents et petits enfants. Les transmissions bénéficient alors d'importants abattements (jusqu'à 131.865 euros, sous conditions) et les droits de mutation sont ramenés à zéro.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de déclarer la donation au fisc. D'autant que les abattements se rechargent avec le temps (tous les 15 ans).

Toucher maintenant, payer plus tard

En revanche, que faire si ces abattements ont déjà été utilisés ou s'ils sont insuffisants ?

Si la transmission concerne un bien immobilier ou une donation-partage, il n'y a rien à faire. L'opération sera réalisée devant notaire et il n'y a aucun moyen d'éviter la dîme de l'Etat.

Mais si la donation prend la forme d'un don dit «manuel» il est possible d'opter pour un décalage du paiement des droits jusqu'au... décès du donateur. Concrètement, cela concerne les dons de sommes d'argent ou de valeurs mobilières d'un montant supérieur à 15.000 euros.

Pour bénéficier de ce crédit gratuit de Bercy, il suffit de remplir le formulaire n°2734 en lieu et place du classique 2735.

Un bon calcul ?

Cette possibilité peut se révéler particulièrement avantageuse. Si la donation est réalisée très en amont, il peut se passer des dizaines

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires