Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donations : et si vous ne payiez pas l'impôt tout de suite
information fournie par Le Revenu 17/07/2021 à 07:04

Certaines donations peuvent être déclarées après le décès du donateur. (© Freepik)

Certaines donations peuvent être déclarées après le décès du donateur. (© Freepik)

Dès lors qu'elles dépassent certains montants, les donations entraînent le paiement de droits dits de mutation. En principe ils doivent être réglés rapidement à l'administration fiscale mais il est possible de décaler ce paiement. Explications et conseils.

Dans l'immense majorité des cas, les donations n'occasionnent aucun impôt.

La plupart du temps, elles sont en effet réalisées entre parents et enfants ou grands-parents et petits enfants. Les transmissions bénéficient alors d'importants abattements (jusqu'à 131.865 euros, sous conditions) et les droits de mutation sont ramenés à zéro.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de déclarer la donation au fisc. D'autant que les abattements se rechargent avec le temps (tous les 15 ans).

Toucher maintenant, payer plus tard

En revanche, que faire si ces abattements ont déjà été utilisés ou s'ils sont insuffisants ?

Si la transmission concerne un bien immobilier ou une donation-partage, il n'y a rien à faire. L'opération sera réalisée devant notaire et il n'y a aucun moyen d'éviter la dîme de l'Etat.

Mais si la donation prend la forme d'un don dit «manuel» il est possible d'opter pour un décalage du paiement des droits jusqu'au... décès du donateur. Concrètement, cela concerne les dons de sommes d'argent ou de valeurs mobilières d'un montant supérieur à 15.000 euros.

Pour bénéficier de ce crédit gratuit de Bercy, il suffit de remplir le formulaire n°2734 en lieu et place du classique 2735.

Un bon calcul ?

Cette possibilité peut se révéler particulièrement avantageuse. Si la donation est réalisée très en amont, il peut se passer des dizaines

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires