Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Vous pouvez encore corriger votre déclaration d'impôt
information fournie par Boursorama avec LabSense•07/09/2021 à 14:30
La tant attendue déclaration d’impôt peut être amenée à être modifiée si vous avez fait des erreurs ou des oublis, impactant directement le montant de l’impôt à payer. Car oui, vous avez le droit à l’erreur, rien n’est irréversible ! Vous pouvez corriger le tir, en fonction du moment où vous vous êtes rendu compte de votre erreur.
Vous pouvez encore corriger votre déclaration d'impôt - iStock-legna69
Modifier ma déclaration d’impôt faite en ligne
Vous avez reçu votre avis d’impôt à partir de fin juillet, et vous vous êtes rendu compte de vos erreurs ou oublis ? Sachez que vous pouvez vous rattraper ! L’administration fiscale a prévu le coup : rendez-vous sur impots.gouv.fr, connectez-vous à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Vous trouverez le service intitulé « Corriger ma déclaration en ligne » : signez la nouvelle déclaration, déclenchez l’envoi à la DGFIP d’un nouvel avis d’imposition. Ouvert depuis le mois d’août, il restera accessible jusqu’à mi-décembre 2021.
Et pour les déclarations faites sur papier ?
Vous ne pouvez pas profiter du service précédemment cité. Mais vous avez toujours des solutions à portée de main : soit vous envoyez un courrier à votre centre des impôts en expliquant votre situation et vos erreurs, soit vous remplissez une nouvelle déclaration où vous indiquerez en haut, en lettres capitales : « Déclaration rectificative annule et remplace ». Vous y mettrez les éléments corrects de la première ainsi que les informations corrigées, comme les montants par exemple.
Vais-je avoir une pénalité ?
Si, à la suite de vos corrections, vous avez davantage d’impôts à payer, vous n’aurez aucune pénalité dans le cadre d’une déclaration rectificative hors délais, dans le cas où votre déclaration initiale a bien été soumise dans les temps. L’administration fiscale précise néanmoins que « des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les revenus déclarés hors délais ». Par la suite, une modification reste possible pour la déclaration de revenus 2020 : pour ce faire, adressez une réclamation en ligne ou par courrier avant le 31 décembre 2022.
Indiquer un changement d’adresse, une naissance…
Certains éléments ne pourront être modifiés. Pour les changements d’adresse, vous pouvez les signaler sur impots.gouv.fr, via votre “Messagerie sécurisée”, sous l’onglet “Ecrire” puis “Je signale un changement de situation personnelle”. En ce qui concerne les changements de situation de famille, il faudra plutôt aller dans la section “Prélèvement à la source”, en bas de page dans votre espace particulier, puis “Signalez un changement” sous “Votre dernière situation de famille connue est : ”. Si vous n’arrivez pas à effectuer les étapes précédemment citées, l’autre solution reste la déclaration papier à “déposer auprès de votre centre des finances publiques (…) complétée d'un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne”, précise le fisc.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Biba Magazine•05.05.2025•13:53•
Pour venir en aide aux Français, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Découvrez le niveau de salaire à ne pas dépasser pour en bénéficier. L'inflation fait rage dans l'Hexagone depuis de nombreuses années maintenant. Et les Français sont nombreux à ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer