Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Volkswagen, autocars, numéros spéciaux : le récap conso de la semaine

Le Figaro25/09/2015 à 16:06

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Scandale Volkswagen: votre voiture est-elle concernée? Volskwagen a assuré que 11 millions de voitures diesel sont concernées dans le monde par les moteurs 4 cylindres TDI de type EA189 qui répondent aux normes européennes EURO 5. Le Scan éco fait le point sur les modèles de voitures qui correspondent à ce type de motorisations.

» Lire aussi:Les Français vont-ils détester les constructeurs automobiles?

• Loi Macron: plus de 250.000 voyageurs ont pris l'autocar en un mois. Soit deux fois plus que pour la seule année 2014. En un mois, 700 emplois directs ont été créés et 75 villes ont été desservies. Les grands gagnants sont le Grand Paris et le groupe SNCF.

» lire aussi:Libéralisation des autocars: quelles sont les régions les mieux desservies?

• Les femmes n'ont jamais autant acheté de prêt-à-porter à prix réduits. Près de la moitié des achats de mode féminine ont été faits en soldes et promotions au premier semestre de cette année, un niveau record. Le budget moyen a baissé, passant de 183 à 180 euros.

• La rentrée 2015, un très bon cru pour les fournitures scolaires. Malgré une baisse des achats dans les grandes surfaces, le chiffre d'affaires du rayon a grimpé de 1,8% par rapport à la rentrée 2014. Les consommateurs ont privilégié des produits de meilleure qualité. Dans ce marché, Internet pointe le bout de son nez.

LA NOUVEAUTÉ

• Découvrez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

» Retrouvez les Clés de la conso ici.

CONSO PRATIQUE

• Numéros spéciaux: ce que va changer la réforme. 118 218, 0801, les numéros spéciaux sont légions. À partir du 1er octobre, leur grille tarifaire va être bouleversée. Code couleur, tarification simplifiée, Le Figaro fait le point .

LE CHIFFRE

• 69,1% - Il s'agit de la proportion des utilisateurs de trains, métro, RER et tramway qui jugent le tarif des transports en commun «cher» ou «trop cher», selon une enquête de la CLCV. Tarifs élevés, retards, manque d'information…face à ces situations, les voyageurs sont encore nombreux à penser qu'ils ne sont pas suffisamment dédommagés.

» lire aussi: Le vélo, le covoiturage et le pétrole ont fait baisser le budget transport des Français

LA TENDANCE

• La Ruche et les Amap se concurrencent sur le bio. Ces deux concepts de vente directe de produits agricoles aux bobos des villes ont des méthodes différentes pour arriver à un objectif commun : mieux nourrir le consommateur tout en faisant vivre le producteur.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.