Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vins : acheter de bonnes bouteilles aux enchères
information fournie par Le Revenu 03/10/2018 à 17:12

Faites vous plaisir en achetant du vin aux enchères. Le Revenu vous donne quelques conseils. (© Phovoir)

Faites vous plaisir en achetant du vin aux enchères. Le Revenu vous donne quelques conseils. (© Phovoir)

Dans les salles des ventes, on achète des Léonard de Vinci, des Van Gogh, des Ferrari qui valent des millions d’euros et du vin à faire pâlir d’envie les palais les plus délicats.

En mai dernier, une bouteille de vin du Jura a été adjugée 103.700 euros, un record ! Si tout le monde ne peut s’offrir un tel nectar, les ventes recèlent des trésors des vignobles français à moindre prix. Nos conseils pour faire vos premiers pas.

Les ventes publiques, une réserve inépuisable de vieux millésimes

Même si les ventes de vins ne représentent que 3 ou 4% du total des enchères en France, les vacations orchestrées par les commissaires-priseurs sont une source d’approvisionnement pleine de surprises.

On y chine des bouteilles isolées au milieu de meubles et d’objets d’art, ou tout ou partie de caves d’amateurs ou de célèbres restaurateurs, car «une bonne gestion de sa cave, c’est la renouveler régulièrement», rappelle Luc Dabadie, expert chez Artcurial.

Ne vous attendez pas à y trouver les vins des dernières années : «Nous vendons des vins d’occasion, c’est-à-dire qui ont déjà été vendus une fois, nous ne vendons pas de vins récents ou que l’on trouve en nombre dans le commerce, explique l’expert Pascal Kuzniewski. Nous ne sommes pas là pour court-circuiter les cavistes.»

Commissaires-priseurs et experts engagent leur responsabilité

Vous achetez des vins de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite