
Vous pouvez investir dans les vignobles via les groupements fonciers viticoles (GFV). (© CC-Jean-Marc)
Au-delà du plaisir et de la rentabilité, investir dans des vignobles via des groupements fonciers (GFV) permet de bénéficier d’avantages fiscaux appréciables. Une diversification patrimoniale à mener avec modération.
Ils ont pour nom Château Belgrave, Clos du Chapitre, Coteaux de Santenay, Coteaux du Layon. Ils produisent dans le Bordelais, en Bourgogne ou dans les Pays de la Loire certains des crus les plus fameux.
Et si les amateurs salivent à leur seule évocation, les investisseurs qui ont acquis des parts dans ces domaines via des groupements fonciers viticoles ne sont pas en reste.
Les titres de ces sociétés civiles, ces «SCI du vin», ont souvent flambé, suivant l’envol du prix des vignobles. En 2018, le prix moyen de l’hectare de vignes d’appellation d’origine protégée a atteint 147.300 euros, selon la Fédération nationale des Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Soit un gain de 44% depuis 2008, année de la crise financière, ce qui correspond à une progression annuelle de près de 4%.
«Le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France», affirmait récemment le Sénat. Cette valeur sûre et durable du patrimoine national peut intéresser le vôtre.
Vérifiez la pertinence de l’opérationSi vous disposez du capital et du temps nécessaires, et surtout du savoir-faire viticole pour suivre activement la gestion d’un domaine, il est envisageable d’acquérir un vignoble en pleine propriété.
Il vous en coûtera à peu près 2 millions d’euros pour
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer