Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances : la bouée flamant rose flotte sur la vague du succès
information fournie par Le Figaro 19/08/2017 à 08:00

Portée par les réseaux sociaux, la mode du flamant rose a dopé la vente de bouées et éclaboussé l'ensemble du marché des objets de décoration.

Difficile d'y échapper cet été. De Facebook à Instragram (#flamingo), des piscines de Coachella aux plages du Crotoy, de Katy Perry à Madame Tout-le-Monde, les célébrités se baignent désormais à dos de flamants roses, imitées de près par le grand public. Conséquence: le flamant rose se vend bien. Très bien.

Derrière cette mode soudaine il y a la société australienne SunnyLife. Spécialisée dans les accessoires de plage et les objets design haut de gamme, elle s'est implantée pour la première fois en Angleterre en janvier 2017 pour inonder le marché européen. Un succès commercial immédiat. Dès les premiers salons français, les professionnels se bousculent pour obtenir des stocks de bouées pour l'été, et particulièrement le grand favori: le flamant rose.

«L'avantage du flamant rose c'est qu'il a une couleur très voyante avec une silhouette bien particulière, d'où son succès sur les réseaux sociaux», explique Emmanuelle Vialloux, membre du bureau commercial basé à Londres. Résultat, SunnyLife a vendu pas moins de 15.000 bouées de l'échassier depuis janvier 2017, dont près de la moitié en France, pour un prix final de 73,50 euros. C'est 10.000 euros de plus que son challenger le cygne blanc, dont la bouée s'est écoulée à 5000 unités. Et encore, la marque a soigneusement limité le nombre de ses revendeurs pour ne pas nuire à son image.

En parallèle des produits haut de gamme de la marque SunnyLife, de nombreuses «copies» moins chères ont vu le jour. «Les bouées flamant rose se sont retrouvées en rupture de stock au bout de trois mois, dès juin», révèle ainsi Sabine, gérante d'un magasin La Chaise Longue, spécialisé dans les objets décoratifs et originaux, où la bouée de l'animale est vendue 24,95 euros. Mieux, la direction a même recommandé une vitrine sur le thème

tropical pour présenter toutes les déclinaisons du volatile: bouée, porte verres, trousse, tote bag, brosse à WC, étui à lunettes, néon, parapluie, etc. Même phénomène du côté des supermarchés. Le magasin Auchan de Montpellier s'est retrouvé en rupture de stock en seulement une semaine, modèle d'exposition compris, sans possibilité de se réapprovisionner, à cause d'une rupture de son grossiste MGM Jouet. «Personne n'aurait pu prévoir un tel succès, notre grossiste s'es trouvé en rupture dès le début de la saison», déplore Didier, chef de rayon du supermarché Auchan de Sète, à quelques kilomètres de Montpellier, sur la côte.

Sur Internet, l'engouement pour l'oiseau est aussi évident. Selon le webmaster du site Internet frenchrosa.com, revendeur des bouées SunnyLife, il y aurait encore eu 200 recherches autour du mot «flamant» durant les 30 derniers jours. Là aussi, au-delà même des incontournables bouées, le succès a touché les diverses déclinaisons commerciales de l'oiseau, comme les lampes de l'atelier La Tête dans le Bocal, très prisées des concept stores physiques ou en ligne.«Les lampes flamant rose représentent 70% de mes ventes globales», relate la créatrice de l'atelier Valérie Larrieu, pour qui le phénomène a démarré l'année dernière, avec une nette amplification en 2017.

Pour ceux qui en ont assez de l'insolente omniprésence du rose échassier, sur les réseaux sociaux, comme dans la «vraie vie», ils devront prendre leur mal en patience. Le succès commercial du flamant rose n'est pas près de s'essouffler selon Emmanuelle Vialloux, coresponsable commerciale de SunnyLife en Europe: «en Australie, où nous avons lancé les premières bouées flamant rose, la mode a duré trois à quatre ans. Nous tablons sur la même longévité en Europe». Le phénomène a pris une telle ampleur que le parc Zoologique Attique de Grèce, pour lancer sa campagne de communication autour de la protection animale, a publié une vidéo mettant en scène des flamants roses... gonflables!

Certains diront qu'ils sont gonflés...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer