Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une nouvelle plateforme d'informations lancée par les notaires
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/05/2017 à 18:05

Le Conseil supérieur du notariat de France a lancé une plateforme web d'informations, dédiée au plus grand nombre. Elle permet d'apporter des réponses aux grandes thématiques patrimoniales.

Une nouvelle plateforme d'informations lancée par les notaires

Une nouvelle plateforme d'informations lancée par les notaires

Un site d'informations complet 100% gratuit

Notaviz (https://notaviz.notaires.fr) est le nom du site d'informations gratuit créé à l'initiative des Notaires de France, sous la houlette du Conseil supérieur du notariat. Une plateforme d'informations complète, qui s'articule autour de douze thématiques majeures. Vendre, acheter, louer, donner, hériter, protéger/prévoir, se séparer, adopter, optimiser son patrimoine, entreprendre, vivre ou détenir des biens à l'étranger... Autant de sujets qui concernent directement la vie de chacun.
Grâce à cette plateforme web, il est possible d'obtenir directement en ligne des réponses concrètes à chaque problématique, soit sous la forme d'articles, de questionnaires interactifs ou encore de vidéos.
Un site clair qui facilite grandement la recherche d'informations et qui, par ailleurs, met gratuitement à disposition trois outils des plus utiles.
La catégorie "Calculer" donne la possibilité de déterminer le montant des frais immobilier, celui d'une plus-value immobilière et d'un prêt à taux zéro.
L'outil "Préparer" s'organise quant à lui autour de deux sujets : la succession (droits de succession) et le bail locatif - pour s'informer ou même créer un bail sous seing privé en quelques étapes via le service BailMyself.
Enfin, l'onglet "Contacter" permet d'être redirigé vers le site des instances professionnelles du notariat ainsi que vers celui des centres de médiation notariale afin de pouvoir régler différents litiges.

De nouveaux services à venir

Notaviz est appelé à évoluer au cours des prochains mois. Ainsi, de nouveaux services entièrement sécurisés, personnalisés et toujours gratuits viendront s'ajouter à ceux déjà en place.
Des espaces personnels seront bientôt accessibles sur la plateforme web pour les clients des offices notariaux du pays. Via le site, ils pourront centraliser et échanger un large spectre de documents relatifs à leur projet en cours. Mais ils auront également la possibilité d'entrer en contact et de communiquer directement avec leur notaire, de convenir d'un rendez-vous ou encore de se tenir informé de l'avancement d'un dossier.
Ce nouveau service oriente plus que jamais toute la profession du notariat vers la dématérialisation. Une orientation qui va dans le bon sens, en facilitant la prise d'informations du public et en simplifiant les démarches.
Pour le président du Conseil supérieur du notariat, Didier Coiffard "nous avons un réseau Intranet qui est extrêmement performant et le notariat est la profession juridique la plus en avance en matière de dématérialisation et de technologie informatique. Notaviz, c'est le deuxième virage numérique de la profession après l'Acte authentique électronique".
Dans la même veine, les notaires d'île de France ont lancé une initiative assez similaire sur le site www.notaires.paris-idf.fr. De nombreuses informations de nature juridique, immobilière ou encore fiscale y sont disponibles. Un chat en ligne donne même la possibilité d'échanger en direct et en ligne avec un notaire. Une plateforme des plus complètes qui présente des données telles que la carte des prix de l'immobilier de Paris et de l'IDF ou encore un calculateur en ligne de frais de notaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi