Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport : « un geste » en faveur du pouvoir d'achat demandé aux concessionnaire d'autoroutes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2022 à 16:34

Le ministre des Transport souhaite que les sociétés d'autoroute revoient le prix des péages à la baisse. Photo d'illustration.  (Tomwieden / Pixabay)

Le ministre des Transport souhaite que les sociétés d'autoroute revoient le prix des péages à la baisse. Photo d'illustration. (Tomwieden / Pixabay)

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé son souhait de « réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions » afin de faire face à la période d'inflation actuelle. L'une des propositions du ministre est de demander aux sociétés d'autoroute « un geste », à l'instar de ce qu'à fait TotalEnergies avec une réduction sur le carburant.

A l'heure des départs en vacances, les Français qui prennent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature sont confrontés à la hausse spectaculaire des prix, en particulier celle du carburant. Tandis que le gouvernement propose déjà une remise de 18 centimes par litre de carburant aux automobilistes, le nouveau ministre des Transports Clément Beaune planche sur d'autres solutions, notamment en matière de péages autoroutiers, qu'il a évoquées dans Le Parisien .

« Utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste »

L'objectif est de soulager le portefeuille des Français. « Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies et d’autres, dans les stations-service » , a expliqué le ministre des Transports.

En effet, la réduction de 12 centimes par litre de carburant proposée par TotalEnergies s'appliquera jusqu'à 31 août prochain et elle s'additionne à celle de 18 centimes par litre du gouvernement. Cependant, rien n'oblige les sociétés d'autoroute à faire un geste similaire envers les Français.

Le prix des billets de train également en hausse

Dans le même temps, les Français qui ont préféré voyager en train sont eux aussi confrontés à l'inflation. « Il y a toujours un pic des prix pour l'été. J'incite tous ceux qui peuvent décaler un voyage, au départ ou au retour, d'un jour ou deux, à le faire. C'est la garantie d'avoir des billets plus facilement et moins cher » , a conseillé le ministre en cette période estivale.

Clément Beaune a aussi expliqué qu'il serait intéressant que la SNCF propose des offres et cartes de réduction avec des plafonnements de prix . Le membre du gouvernement a par ailleurs suggéré la mise en place par la compagnie ferroviaire de « voyages moins chers pour ceux qui ont moins de moyens ou plus de temps » .

5 commentaires

  • 16 juillet 09:44

    Arrêtons de distribuer du fric à tout le monde ...de toute façon ce ne sera jamais assez ...et chacun fait selon ces moyens avec les aides colossales déjà données ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,