Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière : ce petit village de 980 habitants a un taux à 100,5 %, le plus haut de France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 16:21

La taxe foncière la plus élevée se trouve dans l'Aude. (illustration) (Pixabay / geralt)

La taxe foncière la plus élevée se trouve dans l'Aude. (illustration) (Pixabay / geralt)

Le taux de la taxe foncière le plus haut de France se trouve dans l'Aude, plus précisément à Villeneuve-Minervois. Le maire de cette petite commune située près de Carcassonne se défend, en mettant en avant les équipements à la disposition des habitants et le cadre de vie.

La commune de Villeneuve-Minervois (Aude), près de Carcassonne, détient un record de France un peu particulier : celui du taux de taxe foncière le plus élevé. Comme le rapporte Le Parisien , celui-ci est affiché à 100,5 % en 2023. « La base de calcul de l’impôt est faible, très faible, d’où le taux important si on veut bénéficier d’un bourg-centre parfaitement équipé qui permet aux habitants des petites communes alentour désargentés de profiter de nos commodités » , justifie auprès de nos confrères le maire Alain Giniès.

Des équipements pour les habitants

L'élu met en avant des équipements qui peuvent profiter aux habitants des communes voisines, la reconstruction d'un pont détruit pendant les inondations de 1999 et un nombre important d'employés municipaux. Le budget de fonctionnement du village est par ailleurs à l'équilibre.

Pour le maire, il s'agit également de pallier la baisse des dotations de l'État aux communes. Mais pour les habitants, la note s'avère salée, comme le confie notamment la propriétaire d'une maison de village de 92 m2, sans jardin. Montant de la taxe foncière cette année : 1 530 euros. Même constat pour un retraité qui va devoir débourser 1 362 euros pour son logement de 90 m2. Un autre riverain doit quant à lui s'acquitter de 2 200 euros pour une maison moderne de 100 m2.

11 commentaires

  • 20 octobre 08:23

    Ce maire touche des pots de vin indirectement.
    Depuis quand paie t-on une taxe par définition géré municipalement pour les autres communes ?
    Bienôt on paiera pour son voisin parce que celui-ci ne produit rien ?
    Oups c'est déjà le cas avec le RSA, chômage des intermittents, AME, etc.


Signaler le commentaire

Fermer